Réhabiliter le bâti en tuffeau, un enjeu de taille

La Touraine et l’Anjou sont des terroirs de tuffeau, cette tendre pierre sédimentaire blanche. Avec le Parc Naturel Loire Anjou-Touraine, Francis Gouas, maître artisan tailleur de pierre de Langeais apporte ses conseils pour une saine rénovation du bâti ancien. 

Plusieurs vidéos thématiques à suivre: les conseils préalables, le traitement des sols, le choix des chaux et des matériaux.

Penser aux sols

 

En Touraine, le tuffeau est l’apanage des grands monuments et de la plupart des habitations anciennes. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’emploie à promouvoir des principes de restauration du bâti respectueux de cette pierre emblématique…

Sur le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le patrimoine bâti opère sur les touristes un charme immédiat. Monuments exceptionnels, vieilles fermes, loges de vigne, moulins, édifices religieux, habitats troglodytiques participent à la renommée de la contrée et à son attractivité. Le Parc est également riche d’un habitat ligérien traditionnel où l’utilisation de la pierre de tuffeau véhicule une identité architecturale très forte.

Aérienne ou hydraulique : quelle chaux choisir ?

Le Parc, un conseiller pour une réhabilitation réussie

Dans un bâtiment en tuffeau, les questions d’isolation et de confort thermique s’apparentent à un vrai casse-tête. Pas question d’isoler par l’extérieur et les techniques standards appliquées à l’intérieur du bâti risquent de faire plus de mal que de bien ! Beaucoup de restaurations hasardeuses mettent en péril les murs qui s’abîment, se chargent d’humidité et créent des désordres majeurs dans l’habitation. Alors que faire ? VOUS AVEZ LU GRATUITEMENT 18% de ce reportage paru dans le n° du 29 avril 2016 de Terre de Touraine pour LIRE LA SUITE ABONNEZ-VOUS (voir ci-dessus).

Les matériaux « tuffeau compatibles »

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*