Terre de Touraine du 24 novembre 2017

Une journée pour les céréaliers Vendredi 1er décembre à Chambray, les agriculteurs sont conviés à une journée de restitution des informations techniques collectées cette campagne. Un rendez-vous indispensable. Nouvelles stratégies de fertilisation, nouvelles solutions de désherbage, des réponses sur l’allongement de l’assolement et l’élément phosphore… la chambre d’agriculture et ses partenaires (Inra, Arvalis, Terres Inovia) vont éclairer la campagne grandes cultures 2016/2017 qu’ils ont scrutée à la loupe. La journée sera riche en informations technico-économiques directement exploitables pour cette nouvelle saison comme l’explique Bruno Chevalier de l’équipe agro. p 11
Glyphosate Enfin un peu de vérité ! Le 27 novembre, nouvelle réunion européenne sur ce désherbant en débat. Une partie des Etats membres va sans doute continuer de refuser le renouvellement se fondant sur un rapport de l’OMS alors que les partisans d’un renouvellement d’utilisation se fondent sur les conclusions réitérées des agences sanitaires françaises, allemandes, européenne et depuis peu de l’agence fédérale suisse sur le caractère non cancérogène du glyphosate. Une nouvelle étude à grande échelle conduite sur 20 ans auprès de 74 000 agriculteurs américains par douze scientifiques d’instituts publics publiée cette semaine dans la presse disculpe elle aussi le glyphosate sur le plan de la sanitaire. Ce nouvel élément va probablement bousculer les certitudes du camp des antis et conforter la Commission dans sa proposition de renouvellement. Page 5
Agrobiologie Nouveau règlement UE et 3500€ de crédit d’impôt p 4 Après le désengagement de l’Etat du co-financement des aides au maintien à l’agriculture biologique, la profession vient d’obtenir une augmentation de 1000 € du crédit du crédit d’impôts bio

Photovoltaïque La solution collective p 7 Faire le choix du photovoltaïque pour couvrir un bâtiment est devenu monnaie courante en agriculture. A Morand le 29 novembre est organisée par le réseau des chambres d’agriculture une journée régionale destinée aux agriculteurs soucieux d’investir seuls ou en groupe.

Fertilisation Le phosphore incontournable et méconnu p 10 Le phosphore, où en est-on après un siècle de fertilisation ? Quels développements à venir pour cet élément clef de la productivité des sols!

Ferme Expo 2017 Un salon convivial et 35 000 visiteurs p 3 Le week-end dernier la 12ème édition du salon Ferme Expo battait son plein. Une édition qui part de loin notamment pour les Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire très mobilisés pour faire découvrir leur métier et animer la mini ferme. Une équipe rejointe par les étudiants des lycées agricoles et de l’université qui ont géré avec les éleveurs les soins aux animaux. Au bilan de ces 3 jours de salon : Des retours positifs autant des visiteurs, des écoles que des professionnels.

Elevage caprin Une filière en quête de vocation p 9 La filière caprine tiendra sa journée technique départementale le mardi 28 novembre à Sainte Maure de Touraine (Grande salle aux Passerelles, 77 avenue du Général de Gaulle). Touraine Conseil Elevage (TCEL) a choisi d’axer cette rencontre sur le thème des mélanges de céréales et protéagineux.
Vigne et vin Un livre pour trouver son « chenin » p 6 Epanoui entre douceur angevine et tendresse tourangelle, le chenin millénaire continue au fil des générations de réjouir les « cueurs ». L’un de ses amoureux transi, enfant du cru, lui consacre une bible. Dans leur livre à paraître, « le Val de Loire terres de chenin », Christian Asselin et son complice Pascal Girault (pour les photos) décrivent toutes les facettes d’un cépage délicat et complexe, toute une palette d’arôme des grands secs aux impressionnants liquoreux sans oublier les bulles patiemment affinées sur lattes dans la fraicheur de leur sarcophage de tuffeau.
Lochois L’art à la campagne p 24 Depuis bientôt un an, Loches compte désormais une galerie d’art. Laurent et Jérôme Garreau ont ouvert un lieu à leur image : accueillant, simple et convivial ouvert aux artistes comme aux artisans à condition que leur œuvre soient un brin déjantées.

Céder pour installer Toujours trop d’obstacles p 11 et 15

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*