Terre de Touraine du 8 juin 2018


Blocage des raffineries

Les agriculteurs bloqueront dès le 10 juin, 13 treize raffineries et dépôts de carburants. Une action FNSEA pour dénoncer l’incohérence du gouvernement qui exige ici des normes qu’il n’impose pas aux importations de matières premières comme l’huile de palme. p 2, 3 & 12

Autre sujet d’inquiétude des agriculteurs la politique agricole commune de l’union européenne et ce titre

Maladies du bois de la vigne La presse nationale alertée

Fléau des vignobles comparable au phylloxera, l’esca est pourtant une maladie méconnue du grand public. Il n’empêche, cette pandémie de la vigne provoquée par des champignons qui envahissent le bois des ceps et les tuent, est devenue une grande cause nationale concrétisée par un plan national contre le dépérissement du vignoble. A Panzoult le 5 juin, le réseau des chambres d’agriculture a invité la presse nationale à prendre la mesure de la mobilisation et de l’innovation vigneronne dans le Val de Loire. Montés et animés par les chambres d’agriculture, les réseaux MIVigne sont déployés sur tout le territoire. Le Val de Loire prend largement sa part et le fait savoir. Coordonné par la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, ces réseaux font des vignerons volontaires des acteurs d’observation et d’expérimentation de premier plan.

 

Circuits courts Le Val de Vienne veut regrouper l’offre légumière p7 A la demande de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne, la chambre d’agriculture va lancer une enquête sur le richelais, le bouchardais et le Ste maurois, destinée à transformer les produits périssables et à regrouper l’offre. Derrière les discours enthousiastes visant à développer les circuits courts, se cachent des impératifs logistiques incontournables : regrouper l’offre, récréer un réseau demi-gros capable d’approvisionner régulièrement des collectivités (écoles, collèges, Ehpad). Un travail qui demande en amont une expertise et une étude de marché avant d’aboutir si elle est favorable à la création d’une légumerie.

Patrimoine Ces arbres qui nous font du bien p 24

Les arbres façonnent le paysage, qu’il soit rural ou urbain. Mais ils ont besoin d’être protégés, estime Georges Feterman. L’association Arbres a pour vocation d’inventorier, faire connaître et préserver les arbres remarquables.

Et aussi

Plateformes technico-économiques  Les agriculteurs parcourent « les vitrines » de leurs OS p 12, à 14

Sylviculture Stabilité des forêts mais hausse des bois p 11

 

 

Action syndicale Rencontre avec le président du Sénat p 2

Fenaison Mission impossible p 9

Permaculture « Fermes d’avenir » : la com sans les résultats p 5

Fiscalité L’option « triennale » modifiée p 15

 

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*