Terre de Touraine du 26 octobre 2018

Le bon cap de la loi de finances La fiscalité agricole va-t-elle enfin soutenir la compétitivité des exploitations en allégeant la fiscalité des stocks. ? La nouvelle loi de finances semble l’indiquer même si la profession demeure encore sur ses gardes tout en saluant les ouvertures de Bercy. La possibilité de constituer une épargne de précaution s’est imposée comme une solution efficace. Face à la montée croissante des risques climatiques, naturels et sanitaires, elle permettra d’en minimiser l’impact sur les exploitations. P 3

Fin des Zones Défavorisées Simples : la région échafaude l’accompagnent des sortants Les conseillers régionaux ont voté un soutien aux éleveurs orphelins de l’Indemnité Compensatoire pour Handicaps Naturels. La Touraine concentre avec 300 éleveurs, le gros des troupes pénalisées. La sortie de ZDS se traduit par une perte moyenne de 7 000 € par étable. Audits stratégiques et plans d’action individuels seront lancés en 2019. Le maintien de l’élevage et la diversité agricole sont en jeu. P 4

Les agriculteurs acteurs des plans climat P 7
Il faut faire vite, ça chauffe… Les agriculteurs venus nombreux pour plancher sur le plan climat, à l’invitation de Loches Sud Touraine, savent qu’ils détiennent une partie de la solution. L’agriculture peut stocker du carbone dans les sols, beaucoup de carbone et avec la méthanisation produire de l’énergie, beaucoup d’énergie.

Solidarité Le réseau Fnsea-JA en soutien à l’Aude p 2 L’Aude a enterré ses morts et cherche tant bien que mal à panser ses plaies suite aux inondations catastrophiques subies. La tâche est immense avec des vignes sous plusieurs mètres de cailloux, des vergers, des étables des fermes dans la boue. Le réseau professionnel se mobilise et des équipes bénévoles convergent de toute la France.

Festival des Nourritures élémentaires Chinon : un vin qui a du « corps » ! p 24 Habemus corpus ! Le prochain festival du vin et des idées prendra « à bras le corps » l’œuvre de Rabelais. Du 1er au 4 novembre, quatre jours d’oeno-culture premium.

Agrocampus Des jeunes foncièrement européens p 2« L’Europe, l’Europe, l’Europe ! »… Bien qu’ils soient scolarisés au lycée agricole de Fondettes, les jeunes venus au débat proposé par le Conseil économique, social du Centre-Val de Loire (Ceser) ne sont pas pour autant montés sur les tables en sautant comme des cabris * mais ils ont témoigné de leur attachement à un projet européen qu’ils souhaitent voir refonder sur des bases solidaires et écologiques.

Ressources fourragères De nouvelles presses à caméras embarquées p 9 Le constructeur Krone installe deux caméras sur son combiné presse-enrubanneuse Comprima. Résultat : le conducteur garde toujours un oeil sur l’opération en cours !

Pac Encore et toujours des retards de paiements P 5 Les exploitants qui n’ont pas encore eu d’acompte sur leurs aides PAC surfaces risquent de devoir attendre jusqu’à fin novembre, voire décembre.
Semis Blé de novembre toujours dans la course p 12 Le décalage des semis du blé de début octobre à début novembre a peu d’impact sur la productivité tout du moins en limon profond et en bonnes conditions d’implantation. L’écart est au plus de deux quintaux par hectare. En sol à plus faible réserve en eau, il peut être un peu plus élevé. Les implantations plus tardives en novembre sont plus risquées et exposent en tout type de sol à des baisses de 10 à 20 q/ha à cause d’une production insuffisante d’épis.

Ferme Expo Un forum des territoires connectés p4 Après une première implication de Tours Métropole Val de Loire à Ferme Expo Tours en 2017 sur le thème de l’agriculture connectée, trois autres communautés de communautés rejoignent le salon cette année.

Prélèvement à la source Les anciens à demi rassurés p 6 Lors de l’assemblée générale de la Section des anciens exploitants de l’UDSEA, Chantal Limousin et Aline Poidevin, d’AS CEFIGA 37, ont dédramatisé le passage au prélèvement à la source.

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*