AOC touraine
80 ans : « tchin-tchin » !
ANNIVERSAIRE/L’appellation Touraine célèbre ses 80 ans sous forme d’un « Touraine Toast Tour », dont le coup d’envoi vient d'être donné à Tours, le samedi 23 novembre lors du festival des vins de Touraine.









Le 24 décembre 1939, le journal officiel publiait le décret de création de l’appellation touraine. Pour fêter cet anniversaire, l’ODG a conçu un programme de réjouissance long en bouche. Débouchage du flacon, ce samedi à Tours, premiers nez et premières gorgées dans le temple tourangeau des roses, le prieuré de Saint-Cosme à la Riche où 30 vignerons ont fait déguster les vins de l’appellation accompagnés de produits du terroir local.
L’ancienne demeure du poète Pierre de Ronsard a accueilli ce festival des vins de Touraine aussi dénommé pour l’occasion Touraine Toast Tour. Les vignerons de l’appellation ont invité petits et grands gourmands à des ateliers culinaires avec accords mets & vins autour du fromage et du chocolat. Pour les plus curieux deux expositions sur le thème des vins de Touraine et des arômes des cépages de l’appellation ont été conçus. Tapas du terroir local et jazz instrumental ont accompagné ce moment festif. Côté restauration, plusieurs Food Trucks locaux seronétaient ouvers. Pendant cette journée, les visiteurs ont été invités à porter un toast avec les vignerons de l’appellation lors de deux apéritifs. Mais si les premiers « tchin-tchin » ont tinté sur les bords de Loire, ils résonneront au fil des mois sur les rives de la Saône à Lyon, de la Méditerranée à Marseille, de la Garonne à Toulouse, de la Gironde à Bordeaux et de la Seine à Paris. Une tourné apéritive qui se déroulera en France et à l’international jusqu’à l’été 2020. USA, Grande Bretagne, Belgique, les trois pays cibles de l’appellation trinqueront aux touraine à l’occasion de Touraine Toast Tour. L’objectif des vignerons est de valoriser leur production, leur savoir-faire et leurs vins auprès des consommateurs et des professionnels en occupant un terrain sur lequel leurs vins brillent tout particulièrement : l’apéritif. Les vins de Touraine, frais, fruités et tendres, sont des vins de plaisir qui accompagnent parfaitement ce moment de l’apéritif. Accessibles, ils témoignent d’un terroir qui a la capacité d’offrir une expression très pure des cépages, et reflètent la simplicité de la campagne de Touraine.