Aller au contenu principal

Amboise & côt
Amboise renoue avec son côt et son histoire viticole

Amboise veut favoriser le développement et redorer l’image du côt, cépage historique du secteur. Les vignerons locaux l’ont mis à l’honneur lors de l’événement « Amboise & côt », le 27 juin, avec un colloque riche en contenu.

Léonard Laborie, chercheur au CNRS, Samuel Leturq, professeur d’histoire médiévale à L’université de Tours, et Henri Galine, archéologue expert des cépages historiques du Val de Loire, sont quelques-unes des pointures venues apporter leur pierre à l’évènement « Amboise & côt ».

L’auxerrois, le malbec, le noir de pressac, autant de noms qui définissent le même cépage : le côt. Appelé côt dans le Val de Loire, il est connu mondialement sous le nom de malbec, son appellation de Cahors, tandis que la dénomination « auxerrois » a disparu. Le côt est le résultat d’un croisement, qui aurait été effectué à Cahors. Là-bas, il est à l’origine choisi pour sa bonne adaptation au terroir et car le marché réclamait un vin coloré, charpenté, qui vieillit. Ailleurs, il était notamment utilisé pour noircir certains vins de Bourgogne.

 

Le malbec voyage du Lot au Saint-Emilionnais à la moitié de 18ème siècle. Un siècle plus tard, le cépage arrive en Argentine et au Chili, sous le nom de malbec, donc certainement expédié depuis le Bordelais. Et la diffusion ne s’arrêtera pas là puisqu’un pépiniériste australien proposait des plants de malbec en 1840.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

LES BRASSEURS SE METTENT AU « SANS ALCOOL »

Alors que la consommation de vin tend à diminuer au fil des années dans l’Hexagone, le marché de la bière, lui, ne connait pas la crise.

UN MUSELET DÉDIÉ AU CHENIN

Cépage majoritaire dans certaines appellations comme Montlouis ou Vouvray, le chenin a désormais son collectif de soutien à l’échelle du bassin lig

« LA MISE EN PLACE DE COUVERTS S’ANTICIPE »

Que ce soit en grandes cultures ou en cultures spécialisées, les bienfaits agronomiques qu’entraîne la mise en place de couverts végétaux ne sont p

La bouteille consignée fait son grand retour

 Avec un volume annuel de bouteilles compris entre 250 et 300 000 unités, les brasseurs de la Pigeonnelle, à Céré-la-Ronde, songent depuis longtemp

Des professionnels de la tequila dans les vignobles amboisiens

Le lycée viticole d’Amboise constitue l’un des trois piliers d’une coopération internationale, visant à aller avec les professionnels d’Equateur et

Publicité