Aller au contenu principal

Pétition
Pour l’étiquetage de l’origine des produits : signez et partagez !

Face aux accords de libre-échange CETA et Mercosur, il est indispensable de préserver le droit à l’information sur l’origine des produits alimentaires. Pour cela, soutenez l’initiative européenne citoyenne sur l’étiquetage de l’origine.

Ne pas hésiter à relayer la pétition à ses proches pour qu’ils participent à la consultation.

L’origine des denrées alimentaires, une information dont chacun se sert au quotidien. En effet, le 1er janvier 2017, à la suite d’une pétition lancée par la FNSEA, JA, UFC Que choisir, Familles rurales et Coop de France, la France a lancé une expérimentation sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés. Cette dernière ayant été concluante, sa prolongation, demandée par la FNSEA et ses partenaires, a été actée par décret jusqu’au 31 mars 2020.

Pourtant, si cette transparence est une demande forte de la société actuelle, ce droit à l’information est loin d’être acquis au niveau européen. Pour cette raison, une initiative européenne citoyenne a été mise en place, afin que la Commission européenne rende obligatoire la mention de l’origine de tous les produits, et ce, même pour les produits transformés.

Afin de concrétiser cette ambition, il faut rassembler au moins un million de signatures. Ces dernières doivent être issues d’au moins sept pays de l’UE. Or, les états membres n’ont qu’un an pour le faire. A ce jour, encore trop peu de signatures ont été récoltées et la sollicitation sera clôturée en octobre 2019. C’est pourquoi il est urgent d’agir !

 

Comment signer ?

La démarche est très simple et ne prend que 5 minutes. Le plus long sera d’aller sur le site www. eatoriginal.eu. Il suffira ensuite de remplir les six champs vous demandant de vous identifier (nom, prénoms, date de naissance, adresse, etc.). Le numéro d’une pièce d’identité (carte d’identité/passeport) est indispensable afin de garantir l’authenticité des participations. Alors, si l’origine de ce que contient votre assiette est un élément important pour vous, n’attendez pas qu’il soit trop tard, signez et n’hésitez à relayer cette pétition à vos proches, par mail ou via les réseaux sociaux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment prévenir et guérir les diarrhées du veau ?

Les diarrhées sont courantes chez les veaux et ont des origines diverses. Quelques conseils pour les prévenir et les guérir.

Lancement d’un groupe d’évaluation pour la loi Egalim en restauration collective

Un groupe de travail a été lancé pour évaluer l’application de la loi Egalim en restauration collective dans

Soigner la phase lactée, déterminante pour la carrière laitière des animaux

 Le plan lacté ne doit pas être piloté au hasard pour assurer une bonne productivité des animaux plus tard.

Gérer l’immunité des veaux pour une bonne productivité

 Les deux premiers mois de vie du veau sont déterminants pour sa future carrière laitière.

Chenonceaux aspire à voler de ses propres ailes

En assemblée générale le 21 mars, les adhérents de l’ODG touraine-chenonceaux ont acté le fait de travailler cette année pour évoluer d’un statut d

Alice Courçon : un esprit sain dans un corps sain !

Avant de reprendre une exploitation caprine, Alice Courçon a choisi de travailler dans différentes fermes, puis de réaliser un stage de parrainage

Publicité