Aller au contenu principal

Stratégies
Récolter assez avec un peu d’adventices ?

Maintenir un rendement à un coût économique acceptable sans glyphosate… un casse-tête. Parmi les pistes suivies, l’utilisation de la compétition entre les adventices elles-mêmes.

Faut-il chercher la destruction totale des adventices ou peut-on accepter un peu de véronique de Perse, de fumeterre officinale et de vergerette du Canada entres les plantes cultivées ? La réponse de l’Inra est mesurée, un peu à la normande. Tout dépend de l’adventice. Pour les ray-grass, le vulpin et le gaillet, la réponse est clairement non. Pour des plantes peu concurrentielles, c’est possible. Ceci dit, la concurrence à la lumière, à l’eau, aux nutriments est bien réelle, et une flore qui capte la lumière au détriment de la culture pénalise à coup sûr le rendement.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Conquérir de nouveaux consommateurs
  D’après l‘étude d’Interloire, 15 millions de personnes sont des consommateurs potentiels de saint-nicolas-de-bourgueil.
« REPRENDRE UN DOMAINE, UN PROJET DE VIE »
Faire de sa passion son métier. Voici ce qui a poussé Julien Martins, jeune vigneron, à reprendre un vignoble il y a dixhuit mois.
Une peupleraie expérimentale
  A Beaulieu-Lès-Loches, l’espace naturel sensible (ENS) des Prairies du Roy a accueilli une nouvelle peupleraie, voilà un an.
VISITE AU CŒUR DE LA PÉPINIÈRE
En Anjou, la pépinière PVVL produit des plants de vigne destinés au Val de Loire.
Adapter sa date de semis dans un contexte d’évolution climatique
  Le changement climatique amène à réfléchir sur un éventuel décalage de la date de semis.
De bien chères bouteilles !
  Depuis plusieurs semaines maintenant, beaucoup de vignerons peinent à s’approvisionner en bouteilles de verres.
Publicité