Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 10 janvier 2020

Les abonnés peuvent feuilleter l'intégralité de l'édition électronique dès le jeudi après midi précédent la parution papier grâce à leur code d'accès en se connectant au site www.terredetouraine.fr rubrique "mes revues". Pour s'abonner et connaître son code d'accès appeler le 02.47.28.30.02. du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. 

Sival 2020 : cap sur l’avenir des productions Plateforme des professionnels de la vigne et des fruits et légumes, carrefour d'innovations et de solutions concrètes, SIVAL est un lieu d'échanges en prise directe avec les enjeux actuels qui ouvre ce mardi pour trois jours. Dossier de la p 9 à 15

 

Pédologie Le casse-tête des horizons tassés P 6 et 7 De la prévention à la correction. Il est important de distinguer deux types de tassement : les tassements superficiels, qui vont concerner les 10 premiers centimètres du sol, et les tassements plus profonds (au-delà de 20 cm).

 

Elections MSA en janvier Voter pour renforcer un régime de protection sociale légitime p 4 Les élections des délégués cantonaux de la MSA auront lieu entre le 20 et le 31 janvier 2020. Plus le taux de participation sera important, plus la MSA sera forte dans les négociations avec les pouvoirs publics.

 

Chambre d’agriculture Un bilan et des enjeux P 2 Cérémonie de voeux express lundi à la chambre d’agriculture. Henry Frémont a réuni élus et personnel pour évoquer 2019 et résumer les enjeux de la compagnie consulaire en 2020.

 

Europe Quel panier de productions en 2030 ? P 3 Selon la Commission de Bruxelles, la production européenne de céréales devrait progresser d’ici 2030 ainsi que celle de protéagineux. Pour les productions animales, l’épizootie de peste porcine va dynamiser le commerce de l’ensemble des viandes.

 

Colza Post-levée : efficace surtout sur dicots P 7 Désherbage du colza, observer et cibler Le post-levée est surtout efficace sur les dicotylédones. Contre les graminées, il faut agir plus tôt.

 

Certyphyto 2010-2020 : premiers renouvellements P 4 Les premières formations au certificat individuel pour les produits phytosanitaires à destination des exploitants agricoles ont commencé en 2010 et étaient valables 10 ans. C’est donc le moment de leur renouvellement.

 

Fourrages Le trésor est dans la haie P 24 De plus en plus prisé par les éleveurs pour nourrir leurs animaux, le feuillage de certains arbres fait un retour, pour l’instant discret dans les rations. Des études en cours corroborent le savoir empirique de nos ancêtres.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Voter c'est vital pour le monde rural !
Pascal Cormery président MSA demande à tous les ressortissants de la Mutualité sociale agricole d'exprimer leur vote pour élire les délégués l
MSA : la caisse à outils sociale du monde rural
Le niveau de participation des électeurs de la MSA est la clef de voute d’un système original assurant la protection sociale de nombreux rurau
Test glyphosate, opération vérité
Face au ras-le-bol de la désinformation, l’UDSEA a organisé un test croisé sur la présence de glyphosate dans les urines avec deux députés et
Un nouveau coeur du village à Sepmes
En face de l’église de Sepmes, un café associatif des familles est né voilà quelques mois.
Sécateurs experts à Chinon
La taille est une étape essentielle dans la vie d’un vignoble !
Journalistes et parlementaires pisseurs volontaires
Vendredi 17 janvier, l'UDSEA 37 a organisé une campagne dépistage de glyphosate dans les urines. 
Publicité