Aller au contenu principal
Font Size

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 11 septembre 2020

© Philippe Guilbert

Plan de relance : la profession reste sur sa faim

Alors que les préoccupations et les urgences des agriculteurs sont ailleurs, le gouvernement annonce « un plan plus politique qu’économique », estiment les responsables agricoles après lecture des mesures présentées. p 3

 

Protection des cultures La France doit revenir dans le cadre européen

Le sujet des néonicotinoïdes est au menu des parlementaires. La suppression de ces insecticides s’est traduite par la quasi-destruction de 450 000 ha de betteraves sucrières par une jaunisse virale injectée par les pucerons. La profession reste sur une position cartésienne à propos de toute la phytopharmacie : « pas de suppression sans solution de remplacement crédible techniquement et économiquement. »  Sans réautoriser l’usage des néonicotinoïdes, le texte soumis aux députés, se fondant sur une disposition européenne, introduit l’idée d’une dérogation « en cas de danger non maîtrisable par d’autres moyens raisonnables. »  p 2

 

Pratiques œnologiques  Tout savoir sur l’extraction des rouges et sur les impasses sulfites P 9 et 10 Anthocyanes, acides, sucres, tanins, polyphénols… autant de composants à extraire des raisins. Au-delà de l’état d’origine de la baie, c’est du savoir-faire du vinificateur que dépendra la qualité du vin.

 

Dossier machinisme Moissonneuses : télématique et coupes Draper investissent les gammes.  P centrales La capacité à récolter tout type de cultures et l’augmentation du débit des moissonneuses-batteuses sont les grands atouts des coupes à tapis de type Draper. Les principaux leviers pour faire adopter la télématique ne sont plus le transfert des cartes de rendement ou l’affichage du niveau de carburant de la moissonneuse-batteuse. Les arguments se tournent désormais vers l’amélioration du service des concessionnaires.

 

Syndical Les JA chez le président de région p 4 Le constat, partagé, doit permettre de faire émerger une volonté commune. Jeunes Agriculteurs a réaffirmé la nécessité de renforcer l’accompagnement de tous les porteurs de projets, quels que soient leurs productions, leurs modes de production et leurs voies de commercialisation.

 

Fermes en danger La FNSEA demande des mesures d’urgence p 4 Dans un courrier qu’elle a adressé le 7 septembre au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, la FNSEA demande la mise en place de mesures sociales afin d’assurer « la pérennité de nombreuses entreprises agricoles ».

 

Agrobiologie Une édition Tech&Bio dans l’Indre voisine p 6 La ferme expérimentale des Bordes (36) accueillera le 22 septembre des ateliers Tech&Bio. L’après-midi sera consacré à l’élevage et à la production végétale en agriculture biologique.

 

Graines d’agriculteurs Un jeune talent bourgueillois finaliste p 14 Comme chaque année, le concours « Graines d’agriculteurs » met à l’honneur les projets novateurs portés par des exploitants récemment installés. Parmi les 10 finalistes de l’édition 2020, Gabriel Simon, 25 ans, éleveur de volailles à Coteaux-sur-Loire.

 

 

Fourrages Au menu : betteraves à pâturer p 15 Quand mi-août, le bulletin Herbe et fourrages a parlé d’un essai de betteraves pâturées, d’abord on a cru à une erreur, et puis… on est allés voir !

 

Boulanger-vigneron Heureux d’être dans le pétrin p 24 Du pain au vin et de la vigne au fournil, un grand écart allégrement franchi par Clément Thomasseau, bouchardais d’origine, montlouisien d’adoption.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

A la Une de Terre de Touraine du 18 septembre 2020
Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en alla
Ferme Expo Tours annulé
Les règles sanitaires actuelles rendent impossible l’organisation de Ferme Expo Tours 2020, programmé du 13 au 15 novembre.
Plan de relance : priorité donnée à la conversion écologique
Comme les autres activités économiques, l’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 milliard d’euros sur les 100 milliards annoncés
Les meilleurs itinéraires du raisin au marc
La journée technique de pré-vendanges organisée par l'appellation Chinon a fait la part belle aux bordelais.
Le prix des terres et prés est resté stable en 2019
Selon la FNSafer, le marché foncier est resté dynamique au niveau des transactions l’an dernier et ce sont les acquisitions par les formes soc
Publicité