Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 14 juin 2019

Les sujets à la Une de Terre de Touraine du 14 juin 2019 Les abonnés avec leur code peuvent consulter la version électronique de l'édition à feuilleter en ligne sur notre site "mes revues" dès le jeudi. Si vous désirez vous abonner ou si vous n'avez pas reçu votre code, contactez Isabelle au 02.47.28.30.02.

L’ADN des JA force de propositions Inquiets d’une signature précipitée entre l’UE et le Mercosur, abasourdis par l’agribashing irrationnel, les jeunes agriculteurs veulent des garanties pour l’avenir. Lors du congrès de Roanne ils ont plaidé pour une « ruralité éternellement jeune » source de propositions. « Nous devons être là où l’on ne nous attend pas forcément » Face aux jeunes agriculteurs qui l’ont interrogé, à l’occasion de leur congrès, sur les sujets d’actualité  le ministre de l’Agriculture a garanti que le financement des aides à l’installation serait assuré et que l’enveloppe prévue à cet effet serait rallongée si nécessaire. « Oui, je prends l’engagement qu’aucun jeune, en 2019 et en 2020, ne puisse pas s’installer car il manque de l’argent. L’installation fait partie des priorités du gouvernement, et l’argent des DJA sera présent partout ! a indiqué Didier Guillaume en révélant qu’il allait réorienter les programmes des lycées agricoles pour qu’ils soient plus proches de la réalité du terrain», p 2

 

Eolien : la gouvernance citoyenne séduit les agriculteurs L’UDSEA qui avait invité ce mardi, l’éleveur François Girard président d’Atout Vent, un collectif éolien angevin, indique que les aérogénérateurs sont les bienvenus en Touraine à condition qu’ils soient co-gérés par les habitants associés à des collectivités territoriales volontaristes. p 3

 

Culturales Fertilisation : le phosphore facteur limitant des systèmes bio « autonomes » p 9  A l’heure où l’Inra de Bordeaux s’apprête à publier une étude sur la durabilité en terme de fertilité des sols des systèmes bio tels qu’ils sont actuellement conduits, l’institut du végétal Arvalis tire lui aussi la sonnette d’alarme. Les fermes de référence en conduite bio ancienne comme celle des Bordes dans l’Indre commence a laisser apparaître des signes inquiétants de stagnation des rendements et baisse de l’un des clefs de toute production agricole avec l’’azote et la potasse, le phosphore. « On sait que les réserves mondiales de phosphore sont limitées et la source locale dont on peut disposer se trouve dans les eaux des stations d’épuration car si la paille restitue au sol la potasse, si l’azote peut être fourni par des légumineuses associées, le phosphore est dans le grain, il se retrouve dans nos assiettes et par conséquence dans les stations d’épuration car "rien de ne se perd, rien ne se créé tout se transforme" (Lavoisier).  

 

Dossier spécial ETA Agriculteurs et prestations de services : une tolérance fiscale limitée p 11 à 13 Compte tenu du coût et de la spécificité de certains matériels agricoles, les associés exploitants de société agricole sont de plus en plus nombreux à envisager de faire un peu de prestation de services. Est-ce légal ? Comment déclarer fiscalement les revenus d’une telle activité ? Tour d’horizon sur ce qu’il faut retenir.

 

Fourrage Une météo qui ne fait pas l’affaire des faucheurs p 7 C’est une nouvelle semaine de pause forcée pour récolter qui s’achève. Il est encore temps de semer du moha ou du sorgho.

 

SAFER Le foncier rural menacé p 15 Fin mai, la FNSafer a présenté le bilan des marchés fonciers ruraux en 2018. Les intervenants ont insisté sur l’augmentation de l’urbanisation des terres agricoles mais aussi sur la concentration des terres et des exploitations, via l’achat de parts sociales, qui menacent le foncier rural, l’avenir de l’agriculture mais aussi la vitalité des territoires

 

Elevage Des conseils pour gérer le stress thermique p 6 Pour anticiper l’incorfort des vaches laitières face au stress thermique , Touraine Conseil Elevage se propose de suivre l’évolution de la météo afi n de fournir des pistes d’adaptation.

 

Dégâts de gibier Vigne & prairie : parution des barèmes p 14 Les préjudices occasionnés par les gibiers peuvent être dédommagés par la Fédération des chasseurs selon un barème défini. Celui de 2018 vient d’être arrêté.

 

Structures Serais-je prioritaire ? p 16 Votre dossier de demande d’autorisation d’exploiter est fin prêt et vous vous apprêtez à l’envoyer à la DDT. Serez-vous prioritaire en cas de passage en CDOA ? La réponse de Jurisagri.

 

Archéologie Loches : qui est enterré à St Ours ? p 24 Les 500 ans de la Renaissance et l’anniversaire de la mort de Leonard de Vinci étaient l’occasion de percer le mystère Ludovic Sforza*, à Loches. Ce mécène de Vinci serait en effet enterré sous l’église collégiale Saint-ours. Voyage dans le monde des fouilles archéologiques...

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Vignette
14,96 cts d’euros par litre de GNR à récupérer
Les demandes de remboursement de la taxe 2018 sur le GNR et autres produits pétroliers sont possibles depuis le 1er
Vignette
le coup de gueule de Philippe Delafond
Au temps des passions, le monde politique perd sa boussole, l'intérêt de la nation, celui de ses agriculteurs mais aussi des consommateurs. 
Vignette
Un trait d’union entre éleveurs et bouchers
Eleveurs et bouchers ont de plus en plus conscience de l’intérêt de travailler en synergie.
Vignette
Espèces nuisibles : la réglementation 2019
Le classement des espèces nuisibles de troisième catégorie a été renouvelé.
Vignette
S’il vous plaît… dessine-moi une poupée Corolle !
Des poupées aux visages d’anges qui sentent la vanille... Corolle fait partie des marques que quasi tout le monde connaît.
Vignette
Le Richelais à la reconquête de ses ruisseaux
Le syndicat de la « Vienne tourangelle » (Manse étendue) amorce un programme de renaturation des cours d’eau de la rive gauche de Richelieu à
Publicité