Aller au contenu principal
Font Size

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 24 juillet 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut  droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement  tél. : 02.47.28.30.02.

Pour une souveraineté alimentaire post-covid Les jeunes agriculteurs montent au créneau en publiant un manifeste en forme de plaidoyer afin que la politique agricole du pays ait pour objectif d’assurer la souveraineté alimentaire des français et l’installation des jeunes dans cette optique. p 10

 

Céréales  Blés bios : quels choix pour l’automne ? p 12 Le flux des variétés inscrites en France après une évaluation en bio s’accélère. Celles-ci sont testées dans le réseau de criblage (*) au côté de variétés repérées pour leur profi l pouvant présenter un intérêt en bio. Le point sur les performances de variétés récemment introduites.

 

Alimentation des troupeaux Les fourrages d’été précoces s’invitent dans les rations p 8 Les maïs évoluent à grands pas et requièrent un suivi. Teff grass, millet, moha et betteraves les plus précoces peuvent être pâturés et les sorghos multicoupes fauchés.

 

Rencontre à Matignon  La compétitivité en question p 2 Charlotte Vassant, agricultrice et administratrice de l’AGPB, a rencontré le Premier ministre, Jean Castex, le 14 juillet à Paris. Une rencontre pour aborder la souveraineté alimentaire et… tenter de parler du glyphosate.

 

AOC touraine Une réserve interprofessionnelle pour réguler l’offre p 6 Confrontée à une offre de vins structurellement supérieure à ses marchés, l’appellation touraine a choisi d’actionner l’un des outils disponibles pour réguler l’offre.

 

Indice fermage En hausse de + 0,55% p 3 L’arrêté ministériel fixant l’indice national des fermages pour 2020 a été publié le 19 juillet 2020. Celui-ci fixe l’indice national des fermages pour 2020 à 105,33. En 2019, cet indice était de 104,76. La variation de l’indice national des fermages 2020 par rapport à l’année 2019 s’établit donc à + 0,55 %.

 

Environnement Traiter avec la ZNT riverains p 4 Avec la campagne 2020-2021, la réglementation ZNT riverains se met pleinement en place. Précisions pour les semis et traitements à venir.

 

Main d‘œuvre Emploi de mineurs sous conditions strictes p 13 De manière générale, il est interdit d’employer des jeunes de moins de 18 ans à des travaux les exposant à des risques (santé, sécurité). Néanmoins, dans certaines circonstances, il est possible d’y déroger en respectant certaines conditions.

 

Brasserie lochoise Le houblon avant la mousse p 20 A Céré-la-Ronde, la plus ancienne brasserie artisanale du département a testé la culture du houblon. Une production qui demande un investissement conséquent en temps de travail et en matériel. Retour d’expérience.

 

Economie politique Rester ou pas une grande nation agricole ?  L’agriculture pourra continuer du jouer un rôle pivot pour les territoires et pour l’économie nationale si les gouvernements successifs, à l’image d’une armée mexicaine, arrêtaient leur politique erratique d’ordres et de contre-ordres. Sur ses points d’excellence, la grande nation agricole de l’Europe décroche. L’agriculture française a besoin d’un cap et d’un cadre clairs et protecteurs fondés sur les réalités du terrain et les connaissances scientifiques. Pour l’instant, derrière des paroles rassurantes côté cour, les entraves à la production augmentent côté jardin. p 3

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

A la Une de Terre de Touraine du 18 septembre 2020
Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en alla
Ferme Expo Tours annulé
Les règles sanitaires actuelles rendent impossible l’organisation de Ferme Expo Tours 2020, programmé du 13 au 15 novembre.
Plan de relance : priorité donnée à la conversion écologique
Comme les autres activités économiques, l’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 milliard d’euros sur les 100 milliards annoncés
Les meilleurs itinéraires du raisin au marc
La journée technique de pré-vendanges organisée par l'appellation Chinon a fait la part belle aux bordelais.
Publicité