Aller au contenu principal

Exportation
Loire mania : les parfums de Loire gagnent les Etats-Unis

L’Amérique… les vignerons de Loire en ont rêvé et elle leur tend désormais les bras. Comme les migrants européens, les vins de Loire l’abordent par New York.

Aux Etats-Unis, en matière de mode et de goûts, c’est souvent New York qui donne le LA. Et c’est dans la capitale du New Jersey justement que les vins blancs de Loire sont en vogue. Une aubaine pour Interloire qui a choisi Wine Paris pour provoquer un focus médiatique sur le succès de la Loire Touch aux USA.

Les chiffres présentés par Fanny Gautier, qui scrute en permanence les flux de vins, leurs prix et leurs destinations, sont sans appel. En dix ans les exportations de vins blancs du Val de Loire aux USA ont doublé en volume, passant de 42 000 hl en 2008 à 86 000 hl. Certes c’est à peine 3 % de la récolte 2018 mais la tendance est là. L’appellation touraine est dans le top 3 des plus fortes progressions avec 372 % de hausse en volume en dix ans et + 460 % en valeur.

Et la tendance est très bonne. La consommation de vin y progresse régulièrement (+ 36 % depuis 2005). La grande enquête Wine Trade Monitor (1) conduite par l’institut Sopexa révèle que « le val de Loire est la région du monde qui va le plus bénéficier de cette croissance sur le segment des vins blancs consommés outre-Atlantique ».

Deux cépages y ont véritablement le vent en poupe, le sauvignon et le chenin, « respectivement classés à la deuxième et à la quatrième places des cépages les plus recherchés par les Américains » observe Fanny Gautier. Ces deux cépages sont emblématiques de la Loire. Un tiers des surfaces de sauvignon français y sont plantés et 92 % des chenins…

Sondés, les deux tiers des professionnels étasuniens estiment que les ventes des vins ligériens vont encore progresser. Porté par ce flot de bonnes nouvelles, le président d’Interloire se sent pousser des ailes. « Le Val de Loire a les atouts pour être le grand vignoble de demain. Nous avons à offrir ce que beaucoup de régions nous envient ; une situation géographique privilégiée, une proximité avec l’Ile de France et un environnement naturel exceptionnel. La Loire offre un climat favorable, des cépages uniques et des équilibres de vins sur la fraîcheur. Les signaux des marchés sont au vert pour répondre aux aspirations des générations futures. Compte tenu de son histoire millénaire et de son potentiel , nous pouvons être raisonnablement optimistes pour l’avenir du vignoble. »

(1) WTM 2018 : Six marchés clef étudiés (USA, Canada, Belgique, Chine, Hong- Kong & Japon. Près de 800 acheteurs interrogés sur les tendances du marché sur deux ans).

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment gérer les adventices demain ?
   Une quinzaine de céréaliers du nord Touraine planchent sur la gestion des adventices dans les prochaines années.
DES STRATÉGIES NOMBREUSES EN VINGT ANS D’ACTIVITÉ
  Alors que cela fait dix ans qu’il a quitté l’AOC touraine amboise, Bernard Catroux, vigneron à Limeray, retravaille ses sols pour limiter le recours
Des coûts de production en hausse
Alors que la récolte arrive à son terme en cette fin mai, le bilan de la campagne semble plutôt satisfaisant cette année.
« Chaque vigneron veut se différencier sur ce marché porteur »
   A l’occasion du concours des crémants de Loire, le directeur de l’AOC est revenu sur la dynamique positive et les sujets de travail de l’appellatio
« C’est le rôle de la chambre d’accompagner techniquement l’ensemble des agriculteurs »
  La journée grandes cultures organisée conjointement par l’INRAe de Nouzilly et la chambre d’agriculture d’Indre-etLoire se déroulera le 25 mai proch
UNE STRATÉGIE GLOBALE DE COUVERTURE DES SOLS
  L’agronome Konrad Schreiber livre sa vision de la conduite de la vigne, faisant la part belle aux couverts, dans une logique d’agroécologie.
Publicité