Election chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire
Les agriculteurs confirment leur confiance à l'UDSEA 37 et JA37
Forte d’une équipe solide et jeune, la liste UDSEA-JA37 a remporté la majorité absolue du collège « exploitants agricoles » lors du scrutin chambre d’agriculture. La liste « anciens » des deux syndicats est aussi majoritaire. Le lochois Henry Frémont est pressenti par ses pairs pour être reconduit à la présidence.
Le dépouillement des votes des élections à la chambre d’agriculture s’est déroulé le 6 février. Les résultats complets des différents collèges seront publiés dans la prochaine édition. Les premiers résultats communiqués sont eux des premiers collèges, celui des chefs d’exploitation et des anciens exploitants. Au total, il y avait 4014 inscrits. La préfecture a considéré qu’il y avait 1 899 votants (47,3 %). La liste UDSEA/JA recueille 912 votes (50,33 %), la Coordination Rurale 619 (34,16 %) et la Confédération Paysanne 281 (15,51 %).
En Indre-et-Loire, la répartition des 18 élus du premier collège sera : UDSEA/JA : 14 élus, CR : 3 élus, CP : 1 élu. Les responsables de l’UDSEA et JA 37 sont satisfaits de ce résultat qui confirme la confiance que leur portent les agriculteurs du département. Malgré les difficultés conjoncturelles, la PAC, le dénigrement dont fait l’objet le secteur agricole, la répartition de la valeur ajoutée, le poids des réglementations... l’UDSEA et JA37 confortent leur position. Les responsables politiques devront tenir compte du résultat de ce scrutin dans la défense des intérêts de l’agriculture française et de ses emplois.
En 2013, lors du dernier scrutin les résultats étaient les suivants :
Inscrits : 4 645 – votants 2 605 (56.08%).
Exprimés : 2555 répartis en : 1361 votes pour UDSEA/ JA (53,27 %) ; 860 pour la Coordination Rurale (33,66 %) et 334 pour la Confédération Paysanne (13,07 %).
En Indre-et-Loire, comme partout en France, la participation est en net recul. Parmi les explications, à côté de la très faible médiatisation de la campagne électorale, on peut penser que le monde agricole n’échappe pas à la tendance générale de baisse d’intérêt pour les institutions.
La première session de la chambre d’agriculture avec vote du bureau se tiendra le 5 mars. Les élus UDSEA/JA du 1er collège, avec ceux des autres collèges de la chambre d’agriculture vont bâtir une équipe renouvelée pour construire et défendre l’avenir de l’agriculture départementale et de tous les agriculteurs.