Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Election chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire
Les agriculteurs confirment leur confiance à l'UDSEA 37 et JA37

Forte d’une équipe solide et jeune, la liste UDSEA-JA37 a remporté la majorité absolue du collège « exploitants agricoles » lors du scrutin chambre d’agriculture. La liste « anciens » des deux syndicats est aussi majoritaire. Le lochois Henry Frémont est pressenti par ses pairs pour être reconduit à la présidence.

Le dépouillement des votes des élections à la chambre d’agriculture s’est déroulé le 6 février. Les résultats complets des différents collèges seront publiés dans la prochaine édition. Les premiers résultats communiqués sont eux des premiers collèges, celui des chefs d’exploitation et des anciens exploitants. Au total, il y avait 4014 inscrits. La préfecture a considéré qu’il y avait 1 899 votants (47,3 %). La liste UDSEA/JA recueille 912 votes (50,33 %), la Coordination Rurale 619 (34,16 %) et la Confédération Paysanne 281 (15,51 %).

En Indre-et-Loire, la répartition des 18 élus du premier collège sera : UDSEA/JA : 14 élus, CR : 3 élus, CP : 1 élu. Les responsables de l’UDSEA et JA 37 sont satisfaits de ce résultat qui confirme la confiance que leur portent les agriculteurs du département. Malgré les difficultés conjoncturelles, la PAC, le dénigrement dont fait l’objet le secteur agricole, la répartition de la valeur ajoutée, le poids des réglementations... l’UDSEA et JA37 confortent leur position. Les responsables politiques devront tenir compte du résultat de ce scrutin dans la défense des intérêts de l’agriculture française et de ses emplois.

En 2013, lors du dernier scrutin les résultats étaient les suivants :

Inscrits : 4 645 – votants 2 605 (56.08%).

Exprimés : 2555 répartis en : 1361 votes pour UDSEA/ JA (53,27 %) ; 860 pour la Coordination Rurale (33,66 %) et 334 pour la Confédération Paysanne (13,07 %).

En Indre-et-Loire, comme partout en France, la participation est en net recul. Parmi les explications, à côté de la très faible médiatisation de la campagne électorale, on peut penser que le monde agricole n’échappe pas à la tendance générale de baisse d’intérêt pour les institutions.

La première session de la chambre d’agriculture avec vote du bureau se tiendra le 5 mars. Les élus UDSEA/JA du 1er collège, avec ceux des autres collèges de la chambre d’agriculture vont bâtir une équipe renouvelée pour construire et défendre l’avenir de l’agriculture départementale et de tous les agriculteurs.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

A la Une de Terre de Touraine du 6 décembre 2019
Les abonnés peuvent feuilleter l'intégralité de l'édition électronique dès le jeudi après midi précédent la parution papier grâce à leur code
A la Une de Terre de Touraine du 29 novembre 2019
Les abonnés peuvent feuilleter l'intégralité de l'édition électronique dès le jeudi après midi précédent la parution papier grâce à leur code
Les agriculteurs ouvrent leur porte aux réfugiés
Le Groupement d’Employeurs de Touraine (GET), l’UDSEA 37 et Entraide et Solidarités agissent ensemble pour l’emploi.
Semis de blé : derniers espoirs noyés !
Les jours se suivent et se ressemblent. Il pleut.
À Tours, des tracteurs et des hommes
Céréaliers, éleveurs, arboriculteurs, mais aussi viticulteurs sont venus, en nombre, en tracteurs et machines à vendanger, lancer leur cri de
Huit siècles d’économie sociale et solidaire.
Portraits de coopérateurs et de coopératives locales.
Publicité