Pétition
Pour l’étiquetage de l’origine des produits : signez et partagez !
Face aux accords de libre-échange CETA et Mercosur, il est indispensable de préserver le droit à l’information sur l’origine des produits alimentaires. Pour cela, soutenez l’initiative européenne citoyenne sur l’étiquetage de l’origine.

L’origine des denrées alimentaires, une information dont chacun se sert au quotidien. En effet, le 1er janvier 2017, à la suite d’une pétition lancée par la FNSEA, JA, UFC Que choisir, Familles rurales et Coop de France, la France a lancé une expérimentation sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés. Cette dernière ayant été concluante, sa prolongation, demandée par la FNSEA et ses partenaires, a été actée par décret jusqu’au 31 mars 2020.
Pourtant, si cette transparence est une demande forte de la société actuelle, ce droit à l’information est loin d’être acquis au niveau européen. Pour cette raison, une initiative européenne citoyenne a été mise en place, afin que la Commission européenne rende obligatoire la mention de l’origine de tous les produits, et ce, même pour les produits transformés.
Afin de concrétiser cette ambition, il faut rassembler au moins un million de signatures. Ces dernières doivent être issues d’au moins sept pays de l’UE. Or, les états membres n’ont qu’un an pour le faire. A ce jour, encore trop peu de signatures ont été récoltées et la sollicitation sera clôturée en octobre 2019. C’est pourquoi il est urgent d’agir !
Comment signer ?
La démarche est très simple et ne prend que 5 minutes. Le plus long sera d’aller sur le site www. eatoriginal.eu. Il suffira ensuite de remplir les six champs vous demandant de vous identifier (nom, prénoms, date de naissance, adresse, etc.). Le numéro d’une pièce d’identité (carte d’identité/passeport) est indispensable afin de garantir l’authenticité des participations. Alors, si l’origine de ce que contient votre assiette est un élément important pour vous, n’attendez pas qu’il soit trop tard, signez et n’hésitez à relayer cette pétition à vos proches, par mail ou via les réseaux sociaux.