Aller au contenu principal

Enseignement agricole : cap sur la fin d’année… et la rentrée prochaine

En maisons familiales et rurales, la continuité pédagogique a bien fonctionné, grâce à l’investissement des formateurs. Le moment est aux réflexions quant à la reprise des cours en présentiel et aux inscriptions pour septembre.

Depuis mi-mars, la continuité pédagogique a pris le relais des cours en classe, dans les maisons familiales et rurales (MFR) aussi. Du côté des stages, seuls ceux se déroulant dans le secteur agricole ou mécanique ont pu suivre leur cours.

 

Plus que jamais, les MFR restent aujourd’hui dans l’attente de précisions de la part du Gouvernement pour la reprise. Que ce soit les 4ème-3ème, les bac pro ou les BTS, l’heure du retour dans les classes n’a pas encore sonné. « Pour l’instant, on a reçu le détail des mesure à prendre dans les établissements au moment de la reprise. Nous sommes en train d’établir des protocoles de reprise pour chaque établissement, qui devront être validés en Conseil d’administration », explique Ludovic Rosé, directeur de la Fédération départementale des MFR.

 

En matière de distanciation sociale et de désinfection, les MFR se heurtent à une difficulté supplémentaire, puisque 90 % de ses élèves en milieu rural sont en internat. « Les mesures sont déjà contraignantes en ce qui concerne les cours, mais en ajoutant l’internat, cela devient compliqué. Et il faut y parvenir avec le personnel dont on dispose », confie Ludovic Rosé, inquiet.

 

Une organisation pédagogique revisitée

 

Les classes devront être scindées en demi-groupes, ce qui implique une nouvelle organisation pour les formateurs, qui devront aussi assurer l’enseignement à distance des élèves dont les parents n’auront pas souhaité le retour à l’école, et des élèves des autres demi-groupes.

 

Du côté des examens, le contrôle continu s’appliquera aux différents niveaux, sans examens finaux ; seule une incertitude demeure concernant certaines épreuves orales de BTS. Les dates de dépôts des rapports de stage ont par ailleurs été repoussées. Début juillet, les livrets scolaires seront examinés par les jurés. Les notes pourront être réajustées en fonction de la moyenne sur les trois dernières années au niveau de l’établissement et au niveau national. Un rattrapage aura bien lieu, en juillet ou en septembre.

 

En attendant, la fin de l’année approche et donc le temps des inscriptions pour la rentrée prochaine. Plusieurs portes ouvertes d’établissements ayant dû être annulées, les MFR communiquent via les réseaux sociaux et leurs sites internet. Les personnes intéressées peuvent demander à être rappelées par téléphone ou visio pour obtenir renseignements et réponses à leurs questions. Elles seront ensuite orientées vers l’établissement choisi et pourront recevoir un dossier d’inscription numérique. La rentrée prochaine se prépare dès maintenant !

Renseignements : formationalternance- 37.fr ou sites internet et pages Facebook des différentes MFR.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Une nouvelle ferme ovine en Sud Touraine

Installés en 2022 au Louroux, Myriam Eddine et Augustin Peschard développent leur ferme en proposant une gamme de fromages de brebis, qui devrait e

Asperges : un début de saison poussif

 Les producteurs d’asperges attendent de pied ferme des températures plus printanières pour doper la pousse et la demande des consommateurs.

Créer du lien entre producteurs de niche et acheteurs locaux

Le Sud Touraine a pris l’initiative de faire se rencontrer des producteurs de marché de niche de son territoire et les acheteurs locaux. 

Des outils et des rencontres qui vont dans le bon sens

Plusieurs actions visent à favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective en Indre-et-Loire, pour une meilleure application de l

« L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés »

Que ce soit pour le risque CO2 ou les autres risques professionnels, l’employeur a un vrai rôle à jouer auprès de ses salariés, comme l’explique Au

Risque CO2 : ventiler et détecter, les deux impératifs

Les accidents liés au CO2 sont malheureusement trop nombreux dans les exploitations viticoles.

Publicité