Aller au contenu principal

Conférence
Des cultures intermédiaires au service de l'énergie

Sylvain Guineberteau

Une plus-value pour l'exploitation, c'est toujours intéressant… Vendredi 15 novembre à Ferme Expo, une conférence sera consacrée aux cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Sylvain Guineberteau, conseiller énergies à la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, en dit plus sur ce rendez-vous.

 

L'une des conférences de Ferme Expo aura pour thème « Cive : de l'énergie dans les champs, une solution pour sécuriser l'approvisionnement des méthaniseurs ». Quel en sera le contenu ?

Sylvain Guineberteau : L'idée est de mettre en évidence l'intérêt de développer les Cive. Elles permettent de créer de la valeur ajoutée sur l'exploitation, avec leur vente à une unité de méthanisation. En échange, l'agriculteur producteur de Cive récupère du digestat à étendre sur ses sols, remplaçant une partie de ses engrais minéraux. Sans compter que la culture sert de couvert, réduisant ainsi l'érosion, et que son système racinaire reste en place, apportant de la matière organique, de la structure et de la portance pour les sols. Les questions : « combien ça coûte ? », « combien ça rapporte ? » seront abordées afin d'apporter un maximum d'éléments aux participants.

 

C'est Laurent Lejars, de la chambre d'agriculture du Loiret, qui interviendra. Qui est-il ?

S.G. : C'est un expert de la méthanisation et des Cive. Il suit des projets en développement et en fonctionnement ainsi que des essais, il a également créé des outils de calcul. Les essais couplés aux outils de calculs permettent de savoir quelle est la Cive la plus intéressante à semer en fonction du territoire et des cultures principales, mais aussi d'évaluer sa valeur en fonction de son pouvoir méthanogène. L'expertise de Laurent Lejars prend en compte les questions de semis, de récolte, de stockage et de transport. Toutes les étapes peuvent être chiffrées, ce qui permet à l'agriculteur de savoir où il va.

 

Et pourquoi avoir choisi d'évoquer ce thème lors du salon régional de l'agriculture ?

S.G. : Parce que c'est un sujet de plus en plus important, avec le développement des unités de méthanisation. En Indre-et-Loire, il y a une dizaine d'unités de méthanisation agricole en fonctionnement, alimentées principalement par des effluents d'élevage. Un complément en Cive est très intéressant pour une unité de méthanisation car leur pouvoir méthanogène est beaucoup plus élevé, cependant, les Cive sont encore peu connues et il est important de diffuser de l'information à ce sujet. Dans le Loiret et l'Indre, il y a déjà des projets alimentés uniquement par des ressources végétales.

 

A quel public s'adresse plus particulièrement cette conférence ?

S.G. : A tous les agriculteurs déjà impliqués dans des projets, ceux qui y réfléchissent, ceux qui ont une unité de méthanisation ou un projet pas loin de chez eux. On vise aussi les collectivités pour leur apporter des éléments d'informations, afin que les élus et agents puissent répondre aux riverains qui s'interrogent sur ces cultures, pensant souvent qu'elles remplacent des cultures principales destinées à nourrir les animaux ou les Hommes.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité