Aller au contenu principal

Recherche régionale
Les itinéraires culturaux et le matériel végétal en priorité

Le programme régional de recherche-expérimentations viti-vinicole impulsé par l’Interprofession compte cette année 8 nouveaux projets parmi la trentaine engagée.

ifv pole viticole amboise
© Philippe Guilbert

par Techniloire

Le programme 2019 de recherche et d’expérimentation vitivinicole du Val de Loire se compose de 27 actions ; 19 d’entre-elles ont débuté les années précédentes et se poursuivent, les 8 autres sont de nouveaux projets démarrant cette année pour une durée de trois ans. Toutes ces actions sont proposées par les organismes scientifiques et techniques régionaux (IFV, Chambres d’Agriculture, ESA…) pour répondre aux grands enjeux de la filière définis par la commission technique d’InterLoire, et validées par les élus professionnels de la filière réunis en Conseil Technique de Bassin.

Sans surprise par rapport aux besoins de la filière, le programme est constitué, à une très large majorité, d’actions concernant les itinéraires agro-viticoles et le matériel végétal, en lien avec la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et le changement climatique notamment. Les actions liées à l’œnologie représentent environ 20 % du programme, et concernent essentiellement les itinéraires de vinification bas intrants et la définition des profils produits. La robotisation, les itinéraires d’entretien du sol de la plantation à la mise en production, les cépages et porte-greffes adaptés à l’évolution climatique, l’élaboration de vins de fines bulles dans le pays nantais, sont autant de sujets traités dans les 8 nouvelles actions de ce programme que vous pouvez découvrir dans le tableau ci-dessous.

InterLoire, investit 700 000 € dans l’action technique en Val de Loire

Au-delà de ces 235 000 euros d’investissement dans le programme régional annuel de recherche et d’expérimentation, InterLoire attribue chaque année 100 000 euros au Plan National de lutte contre les Dépérissements du Vignoble. L'interprofession s'est aussi engagée sur le long terme dans l’innovation variétale, avec un programme d’une quinzaine d’année et de 800 000 euros pour la création, à partir de nos cépages emblématiques, de nouvelles variétés naturellement résistantes aux maladies. Pour rappel, toutes les nouvelles références scientifiques et techniques obtenues grâce à ces actions sont transférées aux techniciens et opérateurs du vignoble dans le cadre de la mission de Transfert d’Informations Techniques pilotée par InterLoire, par l’intermédiaire du site Techniloire, de journées techniques, de formations etc. Afin de faciliter ce transfert, InterLoire subventionne également à hauteur de 200 000 euros les missions des organismes de développement (Chambres d’Agriculture etc.). Au total, InterLoire engage près de 700 000 euros en 2019 pour soutenir l’ensemble de ces actions techniques, confirmant sa place prépondérante dans le financement et la coordination de la Technique en Val de Loire.

  • La Touraine actrice de la recherche

Certaines recherches expérimentations sont opérées en Indre-et-Loire. En œnologie, l’IFV d’Amboise Vinopôle est le maître d’œuvre d’une recherche portant sur la valorisation des vins rouges en partenariat avec les chambre d’agriculture 37 & 41 et l’ODG touraine. En viticulture la chambre d’agriculture 37 travaille sur la contrainte hydrique tandis que l’IFV d’Amboise en collaboration avec les chambres 37&41 et le Sicavac de Sancerre poursuivent l’évaluation des méthodes de lutte anti-gel. L’IFV cette fois avec l’université de Tours travaille sur le programme VitiActif qui est la suite d’ActiSarm, visant à valider et homologuer une couverture bio-contrôle fongicide à base de polyphénols extraits des bois de sarments. Toujours à Amboise, l’IFV cette fois avec le lycée viticole conduit le programme RedclimValdeLoire concrétisé par la plantation d'une vigne adaptée à la réduction des intrants et à l'évolution climatique.

  • Un financement multi-sources

Ce programme d’actions représente un investissement global annuel de près de 1,5 million d’euros, supportés à 40 % par l’autofinancement des organismes scientifiques et techniques ligériens. Le reste est cofinancé par les partenaires financiers (Interprofessions, Conseils Régionaux, FranceAgrimer etc.), dont InterLoire qui investit cette année près de 235 000 euros pour la réalisation de ce programme.

 

Les actions du programme régional 2019 de recherche & expérimentation

Les fiches de synthèse associées à chaque action vous permettent d'accéder rapidement aux thématqiues et objectifs poursuivis

TITRE

MAÎTRE D'OEUVRE

PARTENAIRES TECHNIQUES

DURÉE (ANNÉES)

Oenologie

Biodynavin (comparaison techniques bio et biodynamie) IFV Angers ATV 49 - CRAPL (4/4)
Effervescents Vins de Nantes : développement d'un produit fines bulles - technologie cuve close et développement d'un levain spécifique IFV Nantes Sicarex, Fédération viticole 44 (1/3)
Valorisation du Touraine Rouge IFV Amboise Vinopôle  CA37, CA41, ODG Touraine (3/3)
Evaluation de levures Non-Saccharomyces IFV Nantes et Amboise   (3/3)
Influence et impact de l'acide sorbique sur la qualité des vins effervescents en Val de Loire ESA, IFV Val de Loire - Centre UMFBL (3/3)
Valoeres : Valorisation œnologiques des variétés de vignes résistantes aux maladies IFV Val de Loire - Centre   (2/4)

Viticulture

Sélection de grolleau N IFV Angers   (6/7)
Pré-sélection de sauvignon gris IFV Angers   (3/3)
Prospection chenin IFV Angers SupAgro (4/5)
Conservatoire de Porte-greffes CEPS SICAVAC SICAVAC (2/3)
Impact de différents apports de matières organiques sur le sol et la vigne en fonction du mode d’entretien du sol IFV Angers Faculté des sciences d'Angers (11/12)
Mildiou Plantes : test de produits alternatifs au cuivre CRA PDL CDV 44, ATV 49, Lycée E. Pisani, CAB Lycée Briacé (3/3)
Contrôle alternatif des adventices : Paillage à la paille de Blé (projet interfilière) IFV Angers Astrahor (3/5)
Contrainte hydrique - Infra-rouge CA 37   (2/3)
Protecgel : test de produits et de matériels pour lutter contre les impacts du gel IFV Amboise/Vinopôle CA 37, CA 41 et SICAVAC (2/2)
ERUDIT : évaluation de la mise en oeuvre de travaux de désherbage mécanique par le robot Ted de Naio Terrena Naïo, LVVD,IFV Angers, Orchidées MV (1/3)
PITIVIH  : alernative au glyphosate par paillage (projet interfilière) Arexhor, Astredhor IFV Angers (1/3)
RedclimValdeLoire : plantation d'une vigne adaptée à la réduction des intrants et à l'évolution climatique IFV Amboise/Vinopôle Lycée d'Amboise (1/3)
Serpolet : stratégies d’entrée en production d’un vignoble enherbé totalement IFV Angers PRE Montreuil-Bellay (1/3)
VitiActif IFV Amboise          Vinopôle Université de Tours (3/3)
Diaplasce : Diagnostic précoce et plante de service pour les cultures spécialisées IFV Angers Astredhor (3/3)
O3VINS : Traitement à l'eau électrolysée et ozonée ESA IFV Angers, ATV 49 (2/3)
Vitippam : étude de plantes de service pour la viticulture (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) IFV Angers Astredhor, iteipmai (2/4)
AVATEC : accompagner et valoriser l'évolution agroécologique des territoires viticoles sous signe de qualité d'origine - Ecoconception et communication auprès des consommateurs ESA CRA PDL (2/3)
Vitalicuivre : étude de plantes phytoextractrices, ciblées "cuivre" dans les vignes Université de Nantes IFV Angers (1/3)
Divantibot : compréhension et stratégie d'application de biocontrôles contre le botrytis IFV Nantes CA44 (1/3)
Oenobiotour : oenotourisme et biodiversité ESA   (1/3)

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité