Aller au contenu principal

Concours
Sécateurs experts en lice

Portée conjointement par Tours-Fondettes Agrocampus et le syndicat des vins, l’épreuve 2018 du concours de taille de la vigne affiche ses ambitions. Car au-delà de l’épreuve, il s’agit ni plus, ni moins, de redorer le blason des métiers de la vigne auprès d’un grand public souvent méconnaisseur.

L’initiative est partie de la commission emploi-gestion du syndicat, qui a constaté le déficit du métier d’ouvrier viticole et particulièrement du tailleur de vigne. « Or, c’est une profession qui maîtrise un savoir-faire situé à la base de l’acte de production. Sans un cep bien taillé, il n’y aura pas de bon vin », souligne Emmanuelle Schlienger, directrice du syndicat.

Le concours de taille s’est tenu à l’antenne viticole du lycée de Fondettes pour la partie pratique et dans les caves Painctes pour les questions théoriques. L’épreuve a effectivement valorisé le savoir acquis par les étudiants et les ouvriers de la vigne.

Les organisateurs ont eu la bonne idée de mélanger les cursus apprenants et salariés dans ce concours. Et au final, Clément Laloue (TF Agrocampus) s’est montré le plus performant. Cet étudiant de BTS viti-oeno première année est suivi par un salarié, Adrien Desbourdes, (SAS Baudry-Dutour). Arthur Péan est monté pour sa part sur la troisième marche du podium. Les fournisseurs locaux ont joué le jeu en couvrant les participants de cadeaux conséquents.

Palmarès

1 - Clément LALOUE, BTS 1 VO ; 2 - Adrien DESBOURDES, SAS BAUDRY-DUTOUR ; 3 - Arthur PEAN, BTS 2 VO ; 4 - Anthony MOREUX, BTS 2 VO ; 5 - Teddy COURSON, BTS 1 VO ; 6 - Damien CROISET, BTS 2 VO ; 7 - Pierre HERAULT, Domaine HERAULT ; 8 - Hugolin LOUIS, BTS 1 VO ; 9 - Hervé CLAVEAU, formation taille de vigne ; 10 - Gérard MIGNOT, SCEA Château de la Grille ; 11 - Arnaud GUILLOME, formation taille de vigne ; 12 - exæquo Antonin DE OLIVEIRAREBELO, CAPa2 et Christophe MORON, Domaine Brocourt.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité