Aller au contenu principal

Agroécologie
Sols viticoles: la restauration par les engrais verts

Comment se passer du travail du sol dans les vignes, préserver les sols et la biodiversité ? Une formation a été organisée par la chambre d’agriculture d’Indre et Loire. Matthieu Archambeaud, agronomie spécialiste de la conservation des sols est venu évoquer les engrais pour restaurer et entretenir les terres cultivées. Un propos qu’il avait développé en avri 2016 avec un groupe de vignerons cévenols.

Après son passage à Chinon en septembre 2016, l’agronome nantais Matthieu Archambault est venu animer une formation de la chambre d’agriculture sur la thématique des engrais verts auprès de vignerons et de coopérateurs de la cave de Montlouis/L.

 

 

Dans les sols cultivés, 80% de l’activité biologique se passe dans les premiers centimètres de sol. Dans la zone aérobie, la matière organique héberge bactéries, champignons et entomofaune mais ce sont aussi ces premiers centimètres qui sont les plus exposés à la compaction.
Les fermentations qui s’opèrent en l’absence d’air entravent le bon fonctionnement des horizons cultivés et explorés par les racines. A partir du moment où le sol « ronronne » régulièrement il est moins sensible au trafic (passage tracteur). La largeur de roue a une importance majeure, moins la pression au centimètre carré est faible (roue large ou chenille) plus le sol est préservé. Un tassement peut être rapidement corrigé par les engrais verts. L’organisation d’un sol est verticale. S’il y a une perte de structure notamment à cause du tassement, il est possible en deux ou trois ans de retrouver une organisation correcte du sol grâce aux engrais verts.

 

 

Les sols sableux retrouvent plus rapidement une bonne structure que les sols argileux ou limoneux. Les sols argileux par nature sont moins instables que les autres sols.

Outre les engrais verts, la préservation de la structure du sol transite également par le choix des outils. Il vaut mieux éviter ceux qui produisent de la terre fine : type cover crop, outils rotatifs, fraise, outils rapide. Les outils à dents (Actisols) en ne bouleversant pas les horizons contribuent à la bonne santé du sol de la vigne.
De manière générale en viticulture, la compaction des sols est visible à de faibles profondeurs et de simples couverts végétaux suffisent à restructurer le sol (exception faite des cas extrêmes de très forte compaction).

La recette de l’engrais vert

 

Mélanger quatre espèces minimum et 10 max.
Quatre tonnes/ha de trèfle incarnat apportent 100 unités d’azote
Epoque de semis :
Semis été idéal du 1er juillet au 15 août en semis direct,
Couvert d’hiver du 15 septembre au 15 novembre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité