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Main d'oeuvre
Tous les 2 ans, un entretien avec le salarié s’impose

Que l’exploitation n’ait qu’un seul salarié ou plusieurs centaines, la règle est la même : un entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans. Au-delà de l’aspect réglementaire, ce rendez-vous employeur - salarié présente bien des avantages.

Quelle que soit la nature du contrat de travail, l’entretien professionnel concerne tous les salariés : CDI, temps plein ou temps partiel…

La règle est qu’il doit être réalisé dès que le salarié travaille dans la structure depuis 2 ans. Ce rendez-vous sera à réaliser ensuite avec cette même cadence, tous les 2 ans.Il est nécessaire de l’anticiper dès que le salarié reprend son travail après une longue période d’interruption due à un congé maternité, un congé parental, un congé d’adoption, un arrêt maladie de plus de 6 mois ou un congé sabbatique.

Pas d’évaluation du salarié

La durée de l’entretien donne lieu à rémunération comme toute autre mission. Il doit se dérouler sur les lieux et pendant le temps de travail. Cet entretien répond à un cadre bien précis. Il n’est nullement question d’évaluer le salarié. Si cela est souhaité, cela donnera lieu à un rendez-vous différent.

L’entretien professionnel a des objectifs différents :

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