Aller au contenu principal

AOC touraine
80 ans : « tchin-tchin » !

ANNIVERSAIRE/L’appellation Touraine célèbre ses 80 ans sous forme d’un « Touraine Toast Tour », dont le coup d’envoi vient d'être donné à Tours, le samedi 23 novembre lors du festival des vins de Touraine.

Le 24 décembre 1939, le journal officiel publiait le décret de création de l’appellation touraine. Pour fêter cet anniversaire, l’ODG a conçu un programme de réjouissance long en bouche. Débouchage du flacon, ce samedi à Tours, premiers nez et premières gorgées dans le temple tourangeau des roses, le prieuré de Saint-Cosme à la Riche où 30 vignerons ont fait déguster les vins de l’appellation accompagnés de produits du terroir local.

L’ancienne demeure du poète Pierre de Ronsard a accueilli ce festival des vins de Touraine aussi dénommé pour l’occasion Touraine Toast Tour. Les vignerons de l’appellation ont invité petits et grands gourmands à des ateliers culinaires avec accords mets & vins autour du fromage et du chocolat. Pour les plus curieux deux expositions sur le thème des vins de Touraine et des arômes des cépages de l’appellation ont été conçus. Tapas du terroir local et jazz instrumental ont accompagné ce moment festif. Côté restauration, plusieurs Food Trucks locaux seronétaient ouvers. Pendant cette journée, les visiteurs ont été invités à porter un toast avec les vignerons de l’appellation lors de deux apéritifs. Mais si les premiers « tchin-tchin » ont tinté sur les bords de Loire, ils résonneront au fil des mois sur les rives de la Saône à Lyon, de la Méditerranée à Marseille, de la Garonne à Toulouse, de la Gironde à Bordeaux et de la Seine à Paris. Une tourné apéritive qui se déroulera en France et à l’international jusqu’à l’été 2020. USA, Grande Bretagne, Belgique, les trois pays cibles de l’appellation trinqueront aux touraine à l’occasion de Touraine Toast Tour. L’objectif des vignerons est de valoriser leur production, leur savoir-faire et leurs vins auprès des consommateurs et des professionnels en occupant un terrain sur lequel leurs vins brillent tout particulièrement : l’apéritif.  Les vins de Touraine, frais, fruités et tendres, sont des vins de plaisir qui accompagnent parfaitement ce moment de l’apéritif.  Accessibles, ils témoignent d’un terroir qui a la capacité d’offrir une expression très pure des cépages, et reflètent la simplicité de la campagne de Touraine.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité