Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 20 mars 2020

Terre de Touraine à vos côtés chaque semaine

Terre de Touraine n’est arrivé pas dans votre boîte aux lettres comme chaque semaine vendredi matin. Nous espérons que la Poste réussira à assurer son service.  La rédaction est mobilisée pour vous tenir informé et le restera. Mais avec la crise du coronavirus, les décisions gouvernementales, les imprévus sont quotidiens. Vous recevrez votre journal papier tant que la rotative tournera et que la Poste portera votre journal.

 

L’édition papier est lisible dès le jeudi en version numérique, à midi sur "mon kiosque" sur notre site terredetouraine.fr   Il suffit pour cela d’avoir installé https://monkiosque.terredetouraine.fr/ sur son ordinateur, tablette ou smartphone. Le dernier numéro s’affiche et, en cliquant sur « Lire les publications », les numéros précédents défilent.     

 

Procédure pour installer « Votre Kiosque »

 

1- Ouvrir : https://monkiosque.terredetouraine.fr/

 

2- Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » Indiquez le courriel qui est connu de Terre de Touraine et validez. Un lien vous est immédiatement envoyé.

 

3- Cliquez sur « Choisir un nouveau mot de passe » et créez votre mot de passe personnel. 4- Vous vous connectez. Vous accédez au site. Cliquez sur « Mes revues » (ou sur le logo)     

Créér une icône permanente : Pour retrouver facilement l’accès, le plus simple est de créer une icône d’accès direct sur l’écran : • Sur l’ordinateur : clic droit et « Créer un raccourci ». • Smartphone et tablette Android : appuyez sur les trois petits points en haut puis sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil »  

 

 En cas de difficultés appeler notre service abonnement au 02.47.28.30.02. du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.  Bonne lecture

 

Covid 19 : les agriculteurs sur le pont p 2 et 3   

Finalement la loi de l’économie libérale internationalisée imposée aux agriculteurs n’est pas gravée dans le marbre. La France en quelques jours vient de redécouvrir l’intérêt de conserver une agriculture organisée, variée et productive pour emplir les assiettes de tous ses enfants.

Jeunes agriculteurs Cent écoliers en ateliers fermiers p 15 Accueillants et fiers de leur métier de producteurs, les JA de Ste Maure ont reçu à la ferme une ribambelle d’enfants des écoles au début du mois.

Dossier spécial Irrigation : des buses basse pression pour économiser l’eau p centrales Dans un souci d’optimiser ses apports d’eau, Paul Courseau a investi dans un enrouleur équipé de buses basse pression. Un investissement coûteux qu’il ne regrette pas.

Main d’œuvre Gestion de crise dans les fermes p 4  Comment gérer les salariés dans cette situation inédite où ils sont empêchés de travailler par des obligations familiales, la maladie, ou l’impossibilité pour l’employeur de les employer sans risque ?

Elevage La circulation des animaux vivants maintenue p 5 Puisqu’il faut continuer à nourrir la population, le Gouvernement a pris des dispositions pour fluidifier en amont tous les circuits d’approvisionnement de la ferme à l’étal.

Blé tendre Stade épis 1 cm : pas partout p 7 Depuis quelques semaines, le stade épi 1 cm, qui marque le début de la montaison, est déjà observé dans certaines parcelles. Il se montre en avance de deux semaines en moyenne par rapport aux vingt dernières années, à dates de semis et de levée identiques.

Entrepreneurs Info transmission pour les ETA p 8 Arrêter son activité est une étape marquante dans la vie d’un entrepreneur. Or préparer cette cessation d’activité à l’avance, c’est s’assurer de faire des choix sereinement, au bon moment, et finalement de réaliser des économies.

Ridellois Sa vie est couleurs p 20 Alors que le plastique à usage unique est sur la sellette, le grand public connaît mal le monde de cette matière qui l’entoure pourtant de toutes parts. Sa coloration par exemple est un marché de niche, dont l’une des rares entreprises est installée à Azay-le- Rideau.

 

 

 

 

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité