Aller au contenu principal

Information scientifique
Vignoble sain : une alchimie de génétique et de physiologie

Quel matériel végétal pour la durabilité de mes vignes ? Ça n’était pas le titre du dernier film projeté au Grand Palace, mais celui du colloque Techniloire dont les intervenants ont apporté leur pierre à l’édification d’une réponse.

Salle comble pour le colloque Techniloire qui s’est tenu le 16 novembre au cinéma Grand Palace de Saumur. Faut-il planter la vigne comme un verger pour 20 ans ou pour 80 ans ? Avec l’esca et l’arrivée de nouvelles combinaisons variétales, les avis des vignerons divergent autant qu’entre le choix d’une sélection massale ou d’une clonale. Olivier Yobrégat (IFV sud-ouest) propose d’apaiser le débat sur ce dernier sujet en retenant des réalités objectives. « Ce qui compte étant de bien étudier la variabilité naturelle d’un cépage. » Spécialiste de la question, il ne voit pas franchement de différence. Un clone isolé est-il plus sensible qu’une massale à une maladie comme l’esca ? En vérité - cas de la syrah mis à part -, rien de probant n’a été mis en évidence. « De nombreux rapprochements sont possibles entre les massales et les clonales, ça dépend de la précision des méthodes en sélection massale.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Les essais ont été présentés lors de la journée technique pomme-myrtille du 19 juin à La Morinière.
Des résultats intermédiaires d’essais contre la tavelure du pommier

Des stratégies sans substances préoccupantes sont testées contre la tavelure du pommier.

Le ver de la grappe a exercé cette année une pression dans certains vignobles du département, comme l'illustre la présence de glomérules sur la grappe.
Des vendanges 2025 prometteuses

Peu de maladies, une bonne tenue sanitaire et des prévisions encourageantes : le vignoble ligérien aborde les vendanges dans de bonnes conditi

Publicité