Aller au contenu principal

VIE DES APPELLATIONS
Chenonceaux aspire à voler de ses propres ailes

En assemblée générale le 21 mars, les adhérents de l’ODG touraine-chenonceaux ont acté le fait de travailler cette année pour évoluer d’un statut de dénomination géographique complémentaire à celui d’une AOC chenonceaux.

Tous les signaux semblent favorables pour que la dénomination géographique complémentaire touraine-chenonceaux obtienne demain le statut d’AOC chenonceaux

Touraine-chenonceaux est une dénomination géographique complémentaire (DGC) de l’AOC touraine, et ce depuis 2011. Lors de son assemblée générale du 21 mars, ses adhérents ont été consultés sur la question de savoir s’ils étaient d’accord pour que chenonceaux demande une AOC à part entière. « Le contexte est aujourd’hui favorable à une telle évolution. On bénéficie d’une bienveillance de l’Inao au niveau politique ; nos produits sont de qualité, ont acquis une certaine notoriété et les volumes sont en croissance ; et la marche à franchir pour devenir une AOC n’est pas énorme au vu de notre cahier des charges actuel ». 

C’est ainsi qu’Aurélie Mançois, membre du conseil d’administration, a planté le décor de la discussion. Cette évolution est, qui plus est, vue comme un projet fédérateur, apte à motiver les jeunes à s’investir. Ce projet n’impliquerait pas de se couper complétement de l’appellation touraine, des liens resserrés pourront être conservés.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité