Aller au contenu principal

COMMENT PROTÉGER LES JEUNES PLANTS DU GIBIER ?

Face à la pression parfois forte du gibier, Franck Massé, technicien du Centre national de la propriété forestière (CNPF) pour l’Indre-et-Loire, apporte des conseils pour protéger efficacement les jeunes plantations.

Les dégâts de gibier constituent l’une des principales difficultés rencontrées dans les projets de plantations d’arbres. Au vu de la population de gibier en Centre-Val de Loire, la protection est ainsi recommandée, notamment pour des plantations de plusieurs hectares. Généralement, on clôture les parcelles plantées, en utilisant des piquets en bois et du grillage sur 1,20 à 2 m de hauteur. « Contre les chevreuils, une hauteur d’1,50 m suffit. Mais pas pour les cerfs et les biches, qui peuvent franchir facilement une clôture d’1,50 m », précise Franck Massé, technicien au CNPF Ilede-France Centre-Val de Loire pour l’Indre-et-Loire. Les clôtures peuvent également être électriques, à deux, trois ou quatre fils. Celles-ci sont efficaces contre les sangliers et les grands cervidés. Les chevreuils, en revanche, peuvent se faufiler à travers. Pour de plus petites surfaces ou des plantations moins denses, la protection individuelle peut être plus intéressante.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Foncier agricole : un marché régional « un peu moins dynamique »

La situation du foncier agricole a été longuement abordée durant l’assemblée générale de la Safer du Centre, sous la présidence de Laurent Delorme,

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

« Signez la consultation pour assouplir l’arrêté plan d’eau »

Les agriculteurs sont invités à soutenir un assouplissement de la réglementation eau qui figurait dans les revendications syndicales.

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Vitiloire mise sur la pédagogie

Le salon viticole ligérien de Tours a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin.

Publicité