Aller au contenu principal

COMMENT PROTÉGER LES JEUNES PLANTS DU GIBIER ?

Face à la pression parfois forte du gibier, Franck Massé, technicien du Centre national de la propriété forestière (CNPF) pour l’Indre-et-Loire, apporte des conseils pour protéger efficacement les jeunes plantations.

Les dégâts de gibier constituent l’une des principales difficultés rencontrées dans les projets de plantations d’arbres. Au vu de la population de gibier en Centre-Val de Loire, la protection est ainsi recommandée, notamment pour des plantations de plusieurs hectares. Généralement, on clôture les parcelles plantées, en utilisant des piquets en bois et du grillage sur 1,20 à 2 m de hauteur. « Contre les chevreuils, une hauteur d’1,50 m suffit. Mais pas pour les cerfs et les biches, qui peuvent franchir facilement une clôture d’1,50 m », précise Franck Massé, technicien au CNPF Ilede-France Centre-Val de Loire pour l’Indre-et-Loire. Les clôtures peuvent également être électriques, à deux, trois ou quatre fils. Celles-ci sont efficaces contre les sangliers et les grands cervidés. Les chevreuils, en revanche, peuvent se faufiler à travers. Pour de plus petites surfaces ou des plantations moins denses, la protection individuelle peut être plus intéressante.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité