Aller au contenu principal

Santé au travail
Conduite de tracteur : prévenir les risques

Conduire un tracteur n’est pas un acte anodin. Avec des matériels toujours plus imposants, les accidents peuvent très vite survenir et parfois s’avérer dramatiques. Rappel de quelques règles simples avec Xavier de Mori, préventeur des risques professionnels à la MSA Berry-Touraine.

Chaque année, les chutes de tracteur représentent un nombre d’accidents important dans les exploitations agricoles. « Ce sont avant tout la montée et la descente du tracteur qui constituent les risques les plus prononcés », précise Xavier de Mori. D’autant que les cabines de tracteurs sont de plus en plus hautes. Notons que les opérations de dételage/attelage des outils sont également des moments à risque. Par ailleurs, les chutes peuvent survenir lors de l’entretien : nettoyage des filtres, gyrophares, vitres, installation des antennes GPS, etc. Ces tâches peuvent parfois s’apparenter à de l’escalade. « Il est recommandé de toujours avoir trois points d’appui et d’utiliser une échelle si nécessaire », poursuit Xavier de Mori.

DES CABINES QUI NE CESSENT D’ÉVOLUER

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

UN CHOIX À PLUSIEURS ENTRÉES

Options adaptées à son activité, facilité d’entretien, proximité du concessionnaire, critères pour la revente..., plusieurs facteurs guident quand

UN JOYSTICK REMPLAÇANT LE VOLANT

Limiter la pénibilité des utilisateurs intensifs de télescopiques, tel est le défi que souhaite relever le constructeur français Manitou.

Penser son intervention en fonction du sol, du climat et de la plante

Pour les deux associés du GAEC de Beauchene dans le Lochois, le travail du sol se module en fonction de trois critères principaux : le climat de l’

GRÉGOIRE REVISITE EN PROFONDEUR SON PORTE-OUTILS

Grégoire a sorti l’an passé son enjambeur double rangs, adapté aux vignes étroites.

Produire mieux dans un environnement qui évolue

Changer ses pratiques pour davantage préserver l’environnement a amené Camille Fardouet à revoir une partie de son système d’exploitation.

DES BOTTES DEUX PAR DEUX, POUR GAGNER DU TEMPS AU RAMASSAGE

Eleveur allaitant à La Croix-en-Touraine, Jean-Marie Couratin a investi il y a une dizaine d’années dans une presseenrubanneuse Krone.

Publicité