Aller au contenu principal

Prévenir les risques liés au matériel agricole

 Groupama apporte quelques précieux conseils pour limiter les risques liés au vol, à l’incendie, à la panne, à l’accident… pour le matériel agricole, d’autant plus en Cuma.

Les Cuma, plus encore que les agriculteurs, ont intérêt à éviter tout risque de sinistre sur les matériels. S’ils sont appliqués par tous les adhérents, certains conseils concourent à éviter les mauvaises surprises. « D’abord, la signalisation doit être adaptée à l’utilisation du matériel », a indiqué Emmanuel Petitjean, expert assurances chez Groupama Paris Val de Loire, lors de l’assemblée générale de la Cuma de Saint Flo en décembre.

 Cela implique de respecter les règles d’éclairage, de signalisation, de visibilité en fonction de la largeur du transport, d’adapter le poids du chargement et la vitesse de circulation. Cela va sans dire mais les véhicules lourds doivent laisser la priorité aux plus légers. En cas de salissement de la route, des panneaux doivent être installés pour avertir les usagers. Des panneaux sont également indispensables en cas de travaux de fauche ou d’élagage sur des routes fréquentées. « Si ces règles ne sont pas respectées, un risque d’amende existe, ainsi qu’un risque de déchéance de garantie par l’assureur, donc ce n’est pas négligeable », met en garde l’expert. Celui-ci préconise donc de vérifier de façon journalière les éléments de sécurité des matériels, et alerte sur les situations de surcharge en période de récolte et sur la répartition uniforme du chargement dans la benne. Par ailleurs, « le réseau Centaure propose des stages de sensibilisation et de conduite spécifiques au matériel agricole, ça peut être utile pour les adhérents », glisse Emmanuel Petitjean. L’entretien du matériel est évidemment un point capital pour une utilisation en toute sécurité : graissage, vidange, contrôle du serrage des roues au couple et de la pression des pneus, soufflage quotidien des moissonneuses-batteuses, presses, ensileuses, broyeurs… 

ENTRETIEN ET SUIVI RIGOUREUX DU MATÉRIEL 

L’hivernage doit également être soigné. « Ne remisez le matériel qu’après nettoyage, graissage, huilage pour les matériels à risque de corrosion, et mise hors-gel pour les pulvérisateurs. Pensez aussi à remiser les boîtiers de commande et tous les éléments électroniques au sec et hors-gel ! », complète-t-il. « Dans l’idéal, pour un suivi rigoureux du matériel, il faut désigner un responsable par équipement, et mettre en place un carnet de suivi, et une fiche d’état à compléter par le responsable après chaque utilisateur », estime le spécialiste en assurances. Chaque utilisateur pourrait même prendre des photos du matériel lorsqu’il le sort et lorsqu’il le restitue, pour éviter les litiges. 

D’autres bonnes pratiques sont également à adopter : 

• Vérifier la présence et l’état des extincteurs ; 

• Utiliser le coupe-batterie ; 

• Éviter de remiser en bâtiment après un lavage ; 

• Privilégier le plein de carburant le matin pour limiter les vols ; 

• Démonter les équipements de guidage et boîtiers de commande, toujours pour faire face au risque de vol ; 

• Contrôler la matière chargée dans les épandeurs (chaux par exemple). 

Il faut savoir exclure « de la garantie les conséquences pécuniaires de la responsabilité de l’assuré résultant de dommages de la faute de l’assuré, si celle-ci est intentionnelle ou dolosive », précise Patrick Martin, référent Groupama de la Cuma de Saint Flo. Il y aura également exclusion si les dommages sont liés à un défaut de travaux ou de produit connu de l’assuré avant la mise en circulation de l’engin.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité