Aller au contenu principal

Convention collective : classer ses salariés avant le bulletin de salaire d’avril

Depuis le 1er avril 2021, la convention collective nationale s’applique pour tous les salariés des exploitants agricoles et des CUMA. Chaque employeur doit attribuer un coefficient basé sur les critères « technicité, autonomie, responsabilité, management, relationnel » aux postes de son entreprise. Ceci déterminera la rémunération minimale à appliquer à cet emploi ainsi que la catégorie socio-professionnelle à laquelle il se rattache. Voici un cas pratique pour s’y retrouver.  

Pierre travaille chez un éleveur de vaches laitières. Il assure la traite, les soins, gère l’alimentation… Bien évidemment, il doit entretenir la stabulation, la salle de traite et utiliser du matériel agricole dans les parcelles cultivées.

 

Aujourd’hui, il se prépare à l’enrubannage ou aux chantiers d’ensilage avant la fenaison en juin. Les manoeuvres avec des engins attelés ne l’effraient plus depuis longtemps ! Mais ce qu’adore Pierre, c’est le contact avec les animaux et l’autonomie que lui laisse Fred, son patron.

 

Définir le degré des cinq critères

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

La démarche de transfert DPB est simplifiée
 Avec la nouvelle Pac, pour valider le transfert des DPB, il n’y a plus besoin de justifier que leur cession se fait en parallèle de transfert de fonc
Les sols aussi ont leur journée nationale !
  Le 5 décembre dernier, journée mondiale des sols, une rencontre régionale intitulée « Sols, territoires et artificialisation » avait lieu à la fac d
A Tours, le salon des ETA s'ouvre aux forestiers
Le salon national des entrepreneurs de travaux agricoles fera son retour en ce mois de décembre, et c’est à Tours qu’il ouvrira ses portes.
Bail rural : L’état des lieux est-il vraiment utile ?
L’état des lieux fournit des bases pour discuter le montant du fermage, apprécier le bien-fondé d’une demande de résiliation pour dégradation
Aide au maintien en bio, la fin d’une période
Jusqu’en 2007, il n’y avait pas d’aide au maintien pour les producteurs bio, mais seulement un crédit d’impôt. Avec l’accroi
Impôts fonciers : comment calculer la participation du fermier ?
Quel montant de taxe foncière doit payer le fermier pour 2021 ? La méthode de calcul varie suivant les situations individuelles.
Publicité