Aller au contenu principal

Créer du lien entre producteurs de niche et acheteurs locaux

Le Sud Touraine a pris l’initiative de faire se rencontrer des producteurs de marché de niche de son territoire et les acheteurs locaux. 

Le 18 avril, la communauté de communes Loches Sud Touraine, la chambre d’agriculture d’Indreet-Loire et la chambre de commerce et d’industrie de Touraine ont invité les professionnels de la restauration et les commerçants spécialisés à venir découvrir des productions agricoles atypiques du Sud Touraine. Organisé dans le cadre du projet alimentaire territorial, ce rendez-vous s’est déroulé à la Bergerie du Grand Bray au Louroux. L’objectif consistait à favoriser l’interconnaissance entre producteurs, restaurateurs et commerçants spécialisés pour créer de nouveaux partenariats commerciaux et valoriser les productions locales. Plusieurs producteurs du Sud Touraine ont ainsi monté leurs stands pour un marché intimiste, dédié aux acheteurs professionnels locaux. Catherine Closson et Thomas Lemaigre ont présent é une partie des produits de leur ferme bio « Piquemouche », née en 2020 et située à Charnizay. Pas moins de 100 plantes sont travaillées par ces paysans herboristes, pour les transformer à la ferme en condiments (huiles, sels et vinaigres aromatisés), sirops, tisanes… mais aussi produits cosmétiques et compléments alimentaires. 

DES PRODUITS D’EXCEPTION

La spiruline de la ferme Spirul ine Jeannette, de Louans, était représentée par Elizabeth Bar anger. Sous forme de paillettes par exemple, la bactérie aux supers pouvoirs peut sublimer une assiette, avec son bleu profond. Cédric Joubert a quant à lui promu la viande et la charcuterie issues de ses Black angus, qui pâturent à Genillé. Une viande réputée de qualité supérieure. Les produits de la ruche et la viande de daim étaient aussi à l’honneur avec « Abeilles et cervidés ». « Les daims sont élevés dans des parcs, à Beaumont-Village », précise l’éleveur, Michel Predal. Leur viande peu grasse est vendue fraîche en fin d’année, pour des rôtis d’exception entre autres, ou en terrine, pâté et rillettes tout au long de l’année. Les éleveurs ovins accueillant l’événement (lire article ci-dessous) ont bien sûr également fait découvrir leur gamme de fromages, dont celui de type feta. Les différents produits de niche ont attiré l’œil des acheteurs et conquis leurs palais, pour cert ains. Les échanges, nombreux, devraient donner naissance à de futurs partenariats

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité