Démonstration au champ : 30 outils de désherbage mécanique en action
Houes rotatives, herses-étrilles, roto-étrilles, bineuses et même robots, toute la panoplie des outils de désherbage mécanique s’est montrée sous ses plus beaux atours, mercredi 29 septembre en Eure-et-Loir.


Le 29 septembre à Digny (28), la Fédération régionale des Cuma* et la chambre d’agriculture d’Eure-et- Loir ont organisé une journée de démonstrations dynamiques de ces matériels. Avec la complicité des concessionnaires du secteur, une trentaine de machines a pu être présentée.
Et les agriculteurs n’ont pas boudé le plaisir de voir évoluer tout ça, puisqu’ils ont été plus de deux cents à faire le déplacement.
Mais avant de laisser les outils évoluer tour à tour, les organisateurs avaient prévu un atelier sur la gestion du désherbage. Car si le désherbage mécanique a le vent en poupe, s’il constitue parfois l’unique alternative, il ne saurait être envisagé isolément pour se débarrasser des adventices. Il doit se combiner avec des leviers agronomiques. Néanmoins, avec la montée des résistances, l’interdiction de nombreuses matières actives, il s’avère être une solution de plus en plus incontournable.