Aller au contenu principal

Dernière ligne droite pour réserver un stand à Ferme Expo 2024

Le salon régional Ferme expo Tours constitue une véritable vitrine de l’agriculture et des produits locaux. Les producteurs ont jusqu’au 30 juin pour réserver un stand.

La P’tite maiz’ a choisi de participer à Ferme expo Tours l’an dernier, dans l’objectif de se faire connaître localement.

Le salon régional Ferme Expo Tours 2024 ouvrira ses portes du 15 au 17 novembre. Les producteurs peuvent s’inscrire jusqu’au 30 juin, pour y tenir un stand et faire découvrir leurs produits à plus de 35 000 visiteurs.

Pour les adhérents au réseau Bienvenue à la ferme, les frais de dossier d’une valeur de 150 € HT sont offerts. Les adhérents à la marque régionale C du Centre bénéficient quant à eux d’une aide financière. Pour recevoir le dossier de participation et s’inscrire, il convient d’envoyer un mail à ferme-expo@cda37.fr. Lors de la dernière édition, la brasserie tourangelle La P’tite maiz’ a participé pour la première fois au salon. « On s’était inscrit pour essayer de prendre un peu plus notre place localement. Car, bien qu’on soit la première brasserie du département en matière de volume, on vendait jusqu’en 2022, 80 % de nos bières hors région », retrace Christophe Le Gall, président de La P’tite maiz’. En parallèle de sa participation de la brasserie à la Foire de Tours, à des partenariats avec des clubs sportifs locaux, etc., Ferme expo a fait partie des événements que l’entreprise a souhaité investir, pour tisser des liens localement.

 

« ÇA A FAIT PARLER DE LA BRASSERIE »

« On a reçu un bel accueil auprès d’un public familial, c’était bon esprit. On a eu beaucoup de monde sur le stand et on a fait un très bon chiffre autant en bières pression qu’en vente à emporter », se souvient Christophe Le Gall.

La P’tite maiz’ avait également participé au concours des Trophées des territoires… et l’a gagné dans la catégorie “ innovation ”. « Tout cela a fait parler de la brasserie localement, et ça nous a incités à participer au Salon international de l’agriculture. C’était une continuité après le salon régional », considère le cofondateur de La P’tite maiz’. Après ce beau succès, La P’tite maiz’ a d’ores et déjà réservé son stand pour cette année, à l’intérieur comme l’année dernière. Cette fois, les produits seront estampillés « C du Centre », puisque la brasserie vient d’adhérer à la démarche.

Tout cet investissement en local porte manifestement ses fruits : « nous vendons désormais 34 % de notre production dans la région », se réjouit Christophe Le Gall. Et la présence de l’entreprise à Ferme expo n’y est certainement pas étrangère !

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité