Des vignerons formés aux réglages des outils de travail du sol
Une quinzaine de vignerons et salariés viticoles a bénéficié d’une formation pour apprendre à régler de façon optimale les outils de travail du sol.
Une quinzaine de vignerons et salariés viticoles a bénéficié d’une formation pour apprendre à régler de façon optimale les outils de travail du sol.
Les 17 et 24 avril, plusieurs vignerons ont participé aux formations « régler son outil de travail du sol », organisées par la chambre d’agriculture 37 à Vernou-sur-Brenne et St-Georges-sur-Cher. La première partie des sessions était dédié à la théorie relative aux réglages à effectuer avant d’aller dans la vigne. « On a vu comment peser son tracteur pour connaître la puissance nécessaire pour le matériel, comment gérer la pression d’huile… La question du tassement et le type de matériel adapté à chaque type de sol ont également été évoqués », restitue Nicolas Pichard, conseiller viticole à la chambre d’agriculture 37 et responsable de la formation. Pour la seconde partie, dans les vignes de St-Georges-sur-Cher, le matériel interligne de la Maison Lacheteau (Grands chais de France) a servi de cobaye. Profondeur, jeu dans les mécanismes, adaptation à la dénivellation, détection optimale des ceps, inclinaison des disques… Tous les réglages ont été passés en revue en conditions réelles. Le formateur Gérard Besnier, chargé de mission agriculture de précision à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a mis en pratique les conseils fournis avec un outil intercep Belhomme interligne, chargé de chausser les rangs. Un matériel utilisé avant une décavaillonneuse ou des lames.
MATÉRIELS À DISQUES ET À DENTS
Un déchaumeur à disques indépendants Agromet a pris la suite dans les rangs. « Ici l’inclinaison des disques est fixe. On travaille à 5-6 cm de profondeur, ce matériel respecte davantage la structure du sol que la herse rotative », estime l’expert. Pas de risque de créer une semelle de labour, à moins de passer en conditions trop humides. « On aère le sol de façon super ficielle. Si on est sur un sol tassé par des passages d’outils, il vaut mieux passer une dent », complète Gérard Besnier. En position inclinée, les disques vont relever la terre, alors qu’ils vont la fissurer en position droite. Le Juramatic de Boisselet a ensuite concentré l’attention, avec différents essais de réglages pour aboutir à un résultat optimal. Ses dents pas très larges s’enfoncent profondément dans le sol mais sans accrocher les racines. « Lespalpeurs doivent être bien réglés pour travailler au plus près des ceps. Si on souhaite travailler plus en profondeur ou en cas de sol dur, il faut remonter un peu les roues et le rouleau et l’utiliser comme un canadien », conseille Gérard Besnier. Et d’ajouter : « même en sol caillouteux, les dents travaillent bien, alors que des disques auraient roulé sur les cailloux. » Les réglages d’un outil Actisol avec des pointes à carrelet ont enfin été testés. « Avec cet outil, la pointe fissure le sol et les ailettes le découpent. Les pattes d’oie à l’arrière auront du mal à s’enfoncer si le sol est dur. Dans ce cas, il faut donner de l’angle à l’outil vers l’avant », préconise Gérard Besnier.