Aller au contenu principal

Ferme Expo : c’est parti pour trois jours de salon !

Le salon régional de l’agriculture et de l’alimentation, voilà un beau programme pour ce week-end. Chacun peut y trouver de quoi passer un moment convivial, avec pour dénominateur commun l’agriculture locale.

La 16e édition de Ferme Expo Tours vient d’ouvrir ses portes au parc des expositions de Tours. Trois jours d’animations, de concours, de conférences, de démonstration attendent professionnels du monde agricole et grand public. Ce salon, c’est avant tout un carrefour d’échanges, on y vient pour se rencontrer. Les agriculteurs vont y retrouver leurs collègues, leurs partenaires, découvrir d’autres productions, tout en échangeant dans un cadre professionnel certes, mais surtout convivial. Ces moments ont manqué à tous pendant la crise de Covid, alors profitons de ces occasions si riches au niveau relationnel, consacrées au monde agricole tourangeau.

Le vendredi, le salon est davantage dédié aux professionnels, avec des nombreux rendezvous techniques, tandis que le week-end verra défiler nombre de familles, tant issues du milieu rural que citadines. Seuls ou accompagnés de collègues, certains agriculteurs viendront le vendredi assister à des conférences, des concours, rendre visite à des éleveurs exposants.

D’autres feront un tour le samedi ou le dimanche, en famille, entre amis, pour rencontrer leurs collègues, mais aussi partager leur monde professionnel avec leurs proches, et profiter des animations agricoles, mais aussi gourmandes du côté du pôle de la gastronomie et du vin. Les communautés de communes présentes se sont, cette année encore, beaucoup investies. Six d’entre elles exposeront sur leurs stands leurs savoir-faire locaux, au travers d’artisans et producteurs qui se relaieront durant le salon. Les Trophées des territoires seront d’ailleurs remis le vendredi à 18 h, dans l’espace animations du hall B.

Bref, il y en aura pour tout le monde. La maison des agriculteurs, et notamment Terre de Touraine, vous accueillera avec plaisir sur son stand (hall B, stand 44)

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité