CONSEIL EN ELEVAGE
GDS 37 et TCEL s’unissent pour devenir Copelva
Les structures de conseil GDS 37 et Touraine conseil élevage (TCEL) ont voté en faveur de leur regroupement en une coopérative, mettant en avant une mutualisation des compétences et une approche à 360°.
Les structures de conseil GDS 37 et Touraine conseil élevage (TCEL) ont voté en faveur de leur regroupement en une coopérative, mettant en avant une mutualisation des compétences et une approche à 360°.
Le 27 mars, lors de leurs assemblées générales, le Groupement de défense sanitaire (GDS) 37 et Touraine conseil élevage (TCEL) ont voté en faveur de leur regroupement. Ce projet était en réflexion et en travail depuis plusieurs années, ancré dans les partenariats locaux historiques. « Les conseils d’administration sont déjà réalisés en commun depuis plusieurs mois », a indiqué Richard Courtigné, président du GDS 37.
Le nom de la coopérative regroupant les deux structures de conseil a été dévoilé : Copelva - union de “ coopérative ” et “ élevage ” - est désormais officiellement né. Performance, indépendance, mutualisme, proximité et réactivité sont les valeurs affichées, bases de cette coopérative.
L’objectif consiste à consolider et pérenniser un service de proximité aux éleveurs, en augmentant encore la synergie entre les services réglementaires et techniques. L’idée étant de pouvoir répondre aux différents besoins : identification, vie de l’entreprise, territoires et filières, sanitaire, nutrition, contrôle de performances, stratégie économique, produits transformés, et bâtiment. C’est pourquoi le logo en étoile représente l’approche du conseil à 360°, avec les couleurs des différentes structures initiales.
Une nouvelle organisation mutualisée
Les 35 salariés du GDS 37 et de TCEL seront désormais organisés ainsi :
• Une équipe conseil “ approche globale ”, du conseil en élevage au sanitaire, pilotée par Laure Malherbe ;
• Une équipe “ données ” (contrôle de performances, sanitaire réglementaire, outils de l’élevage) menée par Catherine Cailleaud, partagée à l’Ede Alliance Elevage Loir et Loire ;
• Une équipe prestations (dératisation, désinfection, services en élevage, produits et matériels) conduite par Nicolas Fischer ;
• Des fonctions siège mises en commun, avec les aspects finances, supports, communication et marketing pilotés par Céline Favre, et les actions multi-espèces et filières par Laëtitia Perochon.
Au niveau de la gouvernance, le conseil d’administration sera alimenté par le travail des commissions. Une “ association sanitaire ” indépendante de Copelva sera en place « pour éviter de subir des pressions, qu’elles soient économiques, syndicales ou politiques », a justifié Richard Courtigné, président du GDS 37. Elle conservera des liens privilégiés avec les services vétérinaires, la DDPP, Inovalys, et le Groupement technique vétérinaire, en lien avec le GDS Centre, la chambre d’agriculture et les filières locales.
Le GDS Centre et l’Union élevage constituent les deux piliers de Copelva, nouvelle structure au service des éleveurs.