Aller au contenu principal

La faible récolte 2022 plombe le résultat

Le bilan de la campagne 2022-2023 de la Coopérative des agriculteurs du Chinonais tranche avec celui de l’exercice précédent. En cause : la petite récolte de 2022, amputée par la sécheresse et la grêle. Fort heureusement, 2023 devrait inverser la tendance.

La Copac (coopérative des agriculteurs du Chinonais) a réuni ses adhérents en assemblée générale, le 12 décembre à Marçay, pour présenter ses résultats de la campagne 2022. Une campagne « marquée au niveau climatique par une sécheresse sur les cinq premiers mois de 2022 et un épisode de grêle qui a détruit 410 hectares en juin », a rappelé Arnaud Fougeray, président de la coopérative. Conséquence directe : une récolte de 30 141 tonnes (- 19 % par rapport à 2021), la plus faible que la coopérative ait connue. La qualité était en revanche présente, avec un taux de protéines moyen de 11,8 %. Le résultat de la structure s’établit ainsi à - 18 000 euros au 30 juin 2023. La baisse de 12 % de la marge globale, liée à la petite récolte, est compensée par l’augmentation du CA de la section approvisionnements, générée par la hausse du prix des engrais, phytos et bouteilles en verre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Foncier agricole : un marché régional « un peu moins dynamique »

La situation du foncier agricole a été longuement abordée durant l’assemblée générale de la Safer du Centre, sous la présidence de Laurent Delorme,

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

« Signez la consultation pour assouplir l’arrêté plan d’eau »

Les agriculteurs sont invités à soutenir un assouplissement de la réglementation eau qui figurait dans les revendications syndicales.

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Vitiloire mise sur la pédagogie

Le salon viticole ligérien de Tours a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin.

Publicité