Aller au contenu principal

La longévité d’une parcelle débute par une implantation réussie

Face à l’évolution du climat, les chercheurs planchent sur différents leviers pour améliorer l’adaptation de la vigne. Détails sur l’un d’entre eux : l’implantation. Plusieurs facteurs sont en effet à respecter scrupuleusement. 

La bonne implantation d’une vigne est source d’un développement racinaire optimal. Pour y parvenir, d’importantes tâches sont à mettre en œuvre en amont de la plantation. Pour Perrine Dubois, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, spécialisée en gestion des sols, « les observations en amont de l’arrachage de l’ancienne vigne sont déterminantes. Elles permettent de mettre en évidence l’homogénéité ou à l’inverse l’hétérogénéité de la parcelle et ainsi comprendre les disparités de production au sein même de la parcelle. Dans l’idéal, il faudrait également réaliser un profil racinaire de l’ancienne vigne en ouvrant une fosse pédologique. Cela met en évidence l’implantation du porte-greffe et l’éventuel obstacle au développement des racines. » Enfin, cette observation en amont de l’arrachage permet également de procéder à des prélèvements à différents horizons en vue d’analyses pour mesurer les caractéristiques physiques du sol. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Foncier agricole : un marché régional « un peu moins dynamique »

La situation du foncier agricole a été longuement abordée durant l’assemblée générale de la Safer du Centre, sous la présidence de Laurent Delorme,

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

« Signez la consultation pour assouplir l’arrêté plan d’eau »

Les agriculteurs sont invités à soutenir un assouplissement de la réglementation eau qui figurait dans les revendications syndicales.

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Vitiloire mise sur la pédagogie

Le salon viticole ligérien de Tours a passé un cap cette année en allant plus loin dans l’apprentissage de la dégustation du vin.

Publicité