Aller au contenu principal

Le tour de l'actualité
A la Une de Terre de Touraine du 09 octobre 2020

Les abonnés à Terre de Touraine ont accès à la version numérique feuilletable le jeudi midi précédant la parution de la version papier en allant sur "mes revues" en haut à droite de l'écran d'accueil.  En cas d'oubli du code d'accès, appelez notre service abonnement au 02.47.28.30.02.

Zones intermédiaires : vers un plan Denormandie ? Le ministre de l’agriculture intéressé par le devenir des zones intermédiaires dont fait partie l’Indre-et-Loire, annonce s’atteler à un plan d’action en leur faveur.    p 3

 

Main d’œuvre Conventions collectives : une version nationale prend le relais Le principe d’une convention collective a été retenu et il s’appliquera en 2021. Une seule et unique convention nationale va relayer les conventions nationales en vigueur pour l’agriculture et les Cuma. Dans le but de favoriser l’évolution professionnelle des salariés, la nouvelle convention nationale encourage une approche innovante concernant la classification des emplois. Pour la FNSEA Centre Val de Loire cette « révolution sociale doit donner de la visibilité et contribuer à l’attractivité des métiers de l’agriculture. »  p 2

 

Œnologie Hygiène des installations : tous les inox ne sont pas égaux P 7 L’IFV (pôle Val de Loire et Rhône Méd.*) a étudié le comportement bio-adhésif des levures du genre Brettanomyces.

 

Dossier spécial baux ruraux L’indice fermage renoue avec la hausse P 11 à 13 L’indice des fermages national a été arrêté cet été pour la campagne 2020/2021. Après plusieurs années de baisse, il renoue avec une tendance haussière.

 

Travail occasionnel TODE reconduits : une très bonne nouvelle p 2 Le TODE pour « Travailleurs Occasionnels Demandeurs d’Emploi » est un dispositif permettant aux employeurs de main-d’oeuvre saisonnière d’être exonérés de charges.

 

Développement durable Soleil et gaz sont les deux mamelles des énergiculteurs p 9 La Touraine compte désormais 14 méthaniseurs dont une unité de co-génération importante et originale dans sa structure, récemment visitée par les responsables d’Agri Tourainergies 37.

 

Elevage allaitant La viande bio en quête de rentabilité p 14 Le 22 septembre, la journée Tech&Bio a mis l’accent sur les résultats technico-économiques d’un atelier expérimental bio suivi sur la ferme des Bordes dans l’Indre.

 

Société Alimentation : objectif souveraineté p 17 Conscients de l’aspiration des consommateurs français à consommer « mieux » et « local », les industriels de l’agroalimentaire réunis au sein de l’Association nationale des industries alimentaires ambitionnent de parvenir à la « souveraineté alimentaire » en s’appuyant sur leur compétitivité et des relations commerciales loyales.

 

MSA Cotiser sur ses revenus 2020 : date limite au 15 octobre p 5 Les viticulteurs, horticulteurs et producteurs de fromage AOP avec une baisse de 50 % de leur chiffre d’affaires du 15 mars au 15 mai, et qui vont avoir un revenu 2020 plus faible qu’en moyenne, ont intérêt à demander le calcul de leurs cotisations sur les revenus 2020. La date limite pour faire cette démarche est fixée au 15 octobre.

 

Savoir-faire Droit …Obut ! p 24 Dans la Loire, l’entreprise Obut, fondée en 1955 et toujours entre les mains des familles des fondateurs, continue son rayonnement sur le petit monde de la pétanque. Elle est devenue la référence dans sa spécialité.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Trop c’est trop, rendez-vous le 19 janvier à Tours !
Les distorsions de concurrence, les pertes de surfaces exploitées, les obligations d’investissement pour répondre à la surrèglementation franc
ZNT fossés : 2 300 ha perdus pour l’agriculture
La nouvelle carte ZNT applicable en Indre-et-Loire se traduirait par une perte d’environ 2 300 ha de surfaces cultivées. La
Promotion de l'emploi agricole : des employeurs et salariés en phase
L’Anefa Centre-Val de Loire, qui promeut l’emploi agricole, a renouvelé son bureau.
L’interdiction de traiter pendant la floraison reportée
Après la mobilisation du réseau FNSEA et des parlementaires de terrain, Matignon a arbitré pour un report de l’examen du projet d’arrêté prévo
Plan de relance : déposer son dossier au plus vite
Certains dossiers peuvent déjà être déposés par internet dans le cadre des aides du plan de relance.
Plan pollinisateurs, la vengeance de Pompili ?
Dans le cadre d’un plan de protection des pollinisateurs le ministère de la Transition écologique veut rendre très complexes les traitements f
Publicité