Aller au contenu principal

Le coquelicot, entre gêne et admiration

Il n’existe pas un mais des coquelicots.  Le plus connu est dit messicole, autrement dit attaché aux moissons. De plus en plus résistants aux herbicides, il est toujours plus  présent dans les champs.

Le coquelicot, c’est une nappe rouge sur un talus, parfois une vague foncée sur des orges blondes, un fouillis écarlate sur des déblais… Il est partout là où il le peut, fleur éphémère qui ne s’épanouit que l’espace d’une journée, mais si puissamment ! Puis ses pétales tombent, les fruits sont déjà formés, réceptacles de milliers de graines qui, l’année suivante, deviendront fleurs à leur tour, si les conditions s’y prêtent. En fait, dans nos régions, il n’existe pas une mais au moins trois espèces de coquelicots que l’on tend à confondre. Le plus connu est le grand coquelicot Papaver rhoeas , aux pétales bien rouges ;  à côté, il s’en trouve deux autres, le C. douteux P. dubium, plus clair et le C. argemone, adepte des terres pauvres et sableuses.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Comment répondre à un marché public ?

Comment procéder pour fournir la restauration collective ? Eléments de réponse concrets avec Lucie Champion, de la chambre d’agriculture 37.

Conjuguer productions agricole et énergétique

Face à la hausse de la consommation d’électricité, la mise en place d’un mix pour sa production est une nécessité en France et ailleurs.

Donner aux élus les moyens d’agir

La diversité des sujets évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-Loire faisait écho à la richesse de la fonction de maire.

Comment s’approvisionner localement ?

Dans le cadre du plan alimentaire départemental, la chambre d’agriculture 37 a informé les acteurs de la restauration collective sur les différente

Un millésime 2023 très riche en bactéries

Le point sur les problématiques microbiologiques du millésime 2023, avec Bruna Marti-Trevisan, du laboratoire Inovalys.

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant à Villandry, a privilégié le confort du troupeau et les c

Publicité