Aller au contenu principal

Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année. Un atout économique et écologique pour les familles, que présente Pauline Ciolina, salariée de l'entreprise.

Il fallait y penser ! Créer une entreprise de location de jouets et de jeux, par internet, pour des clients de 0 à 99 ans, pouvait paraître farfelu… Et pourtant deux personnes ont imaginé le concept, et ça fonctionne ! Située au B3 Village By CA de Vierzon, l’entreprise s’est effectivement bien développée en cinq ans.

 

Offrir plus qu’une ludothèque

« En 2020, à la naissance de sa seconde fille, Morgane Longo (l'une des deux personnes à la création du projet, ndlr), Vierzonnaise, ne souhaitait pas forcément acheter des jouets pour ses enfants, jugeant qu'ils s’accumuleraient dans les placards et qu'ils seraient finalement jetés. L'idée a alors fait son chemin de plutôt les emprunter », retrace Pauline Ciolina, la préparatrice des jeux et jouets de Lib et Lou, qui travaille au quotidien avec cette première.

Les ludothèques que Morgane Longo fréquentait ne lui proposant pas une offre suffisante, elle s'est lancée avec Alban Le Gourrierec -  qui deviendra son associé - dans la création d’une boutique en ligne. « Le but est de proposer à son enfant le bon objet au bon moment », explique Pauline Ciolina, avant d'ajouter : « nous proposons une solution économique pour rendre le jeu accessible et durable ». Après avoir créé son entreprise à domicile en 2020, les deux associés ont répondu en 2023 à l’appel de candidatures pour occuper un espace au B3 village By CA, place de la Société Française. Ce lieu, soutenu par le Crédit Agricole Centre Loire, met le pied à l’étrier aux créateurs d’entreprises qui cherchent à s’installer.

 

Trois formules de location

1 500 jouets et jeux sont aujourd'hui disponibles sur le catalogue Lib et Lou. Du hochet aux jeux de société, en passant par les playmobils, les jeux de construction ou les puzzles, il suffit de se rendre sur le site internet* et de commander. « Les familles peuvent louer plusieurs jeux en même temps selon trois formules d’emprunts : 4 jeux, 7  jeux ou 10  jeux. Elles les louent pour un mois ou plus. Par exemple, la formule 4 jeux est à 24,99 euros », détaille Pauline Ciolina.

Le client récupère la commande dans un point relais, il y dépose en même temps les jeux qu’il retourne. « Le coût du transport aller-retour est inclus dans la commande. Le colis initial contient une étiquette de retour, ce qui facilite l’opération », ajoute-t-elle.

Il existe aussi une nouvelle formule appelée « Box-surprise », « c’est-à-dire que le client nous laisse choisir les jeux à envoyer selon l’âge de l’enfant », précise Pauline Ciolina. Pour Noël, un coffret découverte est proposé avec un premier jeu adapté à offrir le jour J, une carte-cadeau à activer plus tard et un mini sac à dos. Ce coffret au prix de 79,99 euros est valable trois mois.

En amont, la start-up a noué des collaborations et des partenariats avec les marques de jeux et de jouets, pour commander et renouveler ses stocks de références. Ces formules favorisent l’économie circulaire que promeut la petite entreprise.

Les articles, à leur retour à Vierzon, sont soumis à un nettoyage et à vérification, si besoin. « Nous avons deux préparatrices à l’atelier et tout un stock de pièces détachées pour compléter le jeu », continue la jeune salariée, « mais généralement les clients en prennent soin ».

Les associés de la boutique en ligne ont constaté que si une famille dépensait 600 euros par an pour deux enfants, leurs formules permettaient de réduire de 60 % le budget jouets/jeux. « Et cela s’accompagne de moins de gaspillage, de moins de déchets, moins de possession et les enfants comprennent qu’ils peuvent avoir de nouveaux jouets tous les mois », considère Pauline Ciolina.

L’entreprise, qui emploie six personnes, rayonne sur tout l’Hexagone mais également en Belgique et au Luxembourg. « C’est la première entreprise en France à proposer des jeux en location », se réjouit Pauline Ciolina. Et la demande progresse  ! À Noël 2024, 2 300  jeux avaient été loués, l'équipe table sur le double pour 2025 !   

 

*https://libetlou.com/

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

La plateforme multifrais Valifruit recherche de nouveaux producteurs de légumes. ©Valifruit
Tirer son épingle du jeu pour fournir la restauration collective

Alimentation / La restauration collective offre de réelles opportunités pour les producteurs locaux, à condition d’en comprendre les code

À la ferme des Landes, le goût du local se transmet et se partage

En 1996, la crise de la vache folle a créé une défiance chez le consommateur et une chute du marché de la viande.

Les présidents de l'Amil, Cédric de Oliveira et de l'Association des maires de France, David Lisnard, ont tous deux dénoncé le manque de moyens des maires, qui va en s'aggravant. ©N.D
Le challenge des maires se complexifie

Un trop-plein de normes et une contrainte budgétaire qui s’alourdit ont fait partie des sujets clés évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-L

Les producteurs gérant le magasin La Charrette de Chambray-lès-Tours ont revendu la boutique créée il y a sept ans à Truyes. ©N.D
La Charrette a vendu son magasin de Truyes

La fermeture de La Charrette de Truyes, après sept ans d’activité, rappelle que la réussite d’un magasin de producteurs repose sur la présence acti

Les deux robots aspirateurs de lisier suivent les parcours enregistrés pour nettoyer plusieurs dizaines de fois par jour le bâtiment d'élevage du Gaec du Maupas. ©B.R
Nettoyage : du tracteur à l'aspirateur

 Le Gaec du Maupas, à Martizay (36), a automatisé le nettoyage de son bâtiment d'élevage et de son aire d'attente.

Publicité