L’impulseur : un parcours pour accélérer ses projets de développement
Dispositif de formation créé par la chambre de commerce et d’industrie, L’impulseur accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement. Un parcours sur-mesure allié à l’émulation du collectif.
Dispositif de formation créé par la chambre de commerce et d’industrie, L’impulseur accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement. Un parcours sur-mesure allié à l’émulation du collectif.
Créé en 2005 par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Touraine, L’impulseur est une « formationaction » destinée à accompagner les dirigeants d’entreprise en croissance. « On est partis du constat que les dirigeants avaient plein d’idées de développement mais pas assez de temps pour les explorer et les mettre en place, introduit Valérie Musset, conseillère entreprises à la CCI et chef de projet de L’impulseur. L’idée finalement est de pérenniser les entreprises pour un maintien voire un développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire. » La formation se déroule de mi-septembre à avril à raison d’un rendezvous tous les quinze jours environ. Les participants travaillent sur leur propre cas et ont des « devoirs à la maison ». « Le parcours est fait pour libérer du temps pour travailler son projet, sortir du quotidien pour prendre de la hauteur et se projeter », argue Valérie Musset. Elle est composée d’ateliers avec des consultants experts, individuels ou collectifs. Le premier module s’intéresse au modèle économique : définir la proposition de valeur pour les clients et entreprises, et se positionner sur son marché.
DE LA DÉFINITION DU PROJET À LA RECHERCHE DE FINANCEURS
Le deuxième module est consacré à la définition de la stratégie. « Les projets de départ sont plus ou moins précis. Dans tous les cas, on identifie les points positifs et ceux à améliorer. On fixe les objectifs à atteindre et on établit un plan d’action (acheter des locaux, recruter, réorganiser la production…) », décrit Valérie Musset. Le troisième module traduit le plan d’action en plan financier prévisionnel sur les 2-3 ans à venir. « On revoit les fondamentaux du pilotage d’une entreprise, on vérifie si le projet est rentable », complète la conseillère. Lors du dernier module, l’impulsé apprend à « pitcher », c’est-à-dire à expliquer son entreprise et son projet en cinq minutes. Il expérimente son pitch lors du forum financeurs, dont le but est de convaincre des partenaires potentiels réunis pour l’occasion, en matière d’emploi, d’expertise, d’aides financières… « Les dirigeants apprécient le fait de renforcer leurs compétences, de se rassurer ensemble, de prendre le temps du recul et de la réflexion sur le pilotage de l’entreprise, rapporte Valérie Musset. Des liens très forts, notamment de business, se créent entre les impulsés, c’est pourquoi nous regroupons régulièrement la communauté des impulsés, pour faire vivre ce réseau. » Le dirigeant peut suivre le dispositif de L’impulseur accompagné de son bras droit, son associé(e), son(sa) conjoint(e)