Aller au contenu principal

L’impulseur : un parcours pour accélérer ses projets de développement

Dispositif de formation créé par la chambre de commerce et d’industrie, L’impulseur accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets de développement. Un parcours sur-mesure allié à l’émulation du collectif.

Créé en 2005 par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Touraine, L’impulseur est une « formationaction » destinée à accompagner les dirigeants d’entreprise en croissance. « On est partis du constat que les dirigeants avaient plein d’idées de développement mais pas assez de temps pour les explorer et les mettre en place, introduit Valérie Musset, conseillère entreprises à la CCI et chef de projet de L’impulseur. L’idée finalement est de pérenniser les entreprises pour un maintien voire un développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire. » La formation se déroule de mi-septembre à avril à raison d’un rendezvous tous les quinze jours environ. Les participants travaillent sur leur propre cas et ont des « devoirs à la maison ». « Le parcours est fait pour libérer du temps pour travailler son projet, sortir du quotidien pour prendre de la hauteur et se projeter », argue Valérie Musset. Elle est composée d’ateliers avec des consultants experts, individuels ou collectifs. Le premier module s’intéresse au modèle économique : définir la proposition de valeur pour les clients et entreprises, et se positionner sur son marché. 

DE LA DÉFINITION DU PROJET À LA RECHERCHE DE FINANCEURS 

Le deuxième module est consacré à la définition de la stratégie. « Les projets de départ sont plus ou moins précis. Dans tous les cas, on identifie les points positifs et ceux à améliorer. On fixe les objectifs à atteindre et on établit un plan d’action (acheter des locaux, recruter, réorganiser la production…) », décrit Valérie Musset. Le troisième module traduit le plan d’action en plan financier prévisionnel sur les 2-3 ans à venir. « On revoit les fondamentaux du pilotage d’une entreprise, on vérifie si le projet est rentable », complète la conseillère. Lors du dernier module, l’impulsé apprend à « pitcher », c’est-à-dire à expliquer son entreprise et son projet en cinq minutes. Il expérimente son pitch lors du forum financeurs, dont le but est de convaincre des partenaires potentiels réunis pour l’occasion, en matière d’emploi, d’expertise, d’aides financières… « Les dirigeants apprécient le fait de renforcer leurs compétences, de se rassurer ensemble, de prendre le temps du recul et de la réflexion sur le pilotage de l’entreprise, rapporte Valérie Musset. Des liens très forts, notamment de business, se créent entre les impulsés, c’est pourquoi nous regroupons régulièrement la communauté des impulsés, pour faire vivre ce réseau. » Le dirigeant peut suivre le dispositif de L’impulseur accompagné de son bras droit, son associé(e), son(sa) conjoint(e)

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité