Aller au contenu principal

PREVENTION LOUP
L'Indre-et-Loire classé en cercle 3

Un arrêté préfectoral classant toutes les communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a été signé fin 2024. Il permet aux éleveurs d’être aidés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection.

Le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux.
Le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux.
© Terre de Touraine

Pour 2025, l'intégralité de l'Indre-et-Loire est classée en cercle 3 pour le loup. C’est-à-dire une zone où la présence de cet animal est occasionnelle ou très faible, et en périphérie des zones de forte présence. Le loup peut y passer ponctuellement, sans forcément s’installer ou provoquer des dégâts significatifs.

Le classement en cercle 3 signifie donc que :

• Le loup est considéré comme non installé de manière stable dans cette zone.

• Les mesures de gestion sont moins contraignantes que dans les cercles 1 et 2.

• Les priorités sont souvent de surveiller, d’informer les habitants et de prévenir l’installation du loup.

En revanche, ce classement permet aux éleveurs qui le souhaitent d’accéder à des financements en vue de protéger leurs troupeaux ovins et caprins.

Cette décision a été motivée par des actes de prédation dans les départements limitrophes de la Vienne, où des prédations potentiellement imputables au loup ont été recensées cette année.

Le Plan national Loup prévoit quatre niveaux de zonage permettant une gradation dans l’accompagnement des éleveurs pour la protection des troupeaux :

• le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ;

• le cercle 2 correspond à une zone de prédation probable, ce qui n’est pas le cas à ce jour dans le département ;

• le cercle 1 correspond à une zone de prédation avérée ;

• le cercle 0 correspond à un foyer de prédation.

Un arrêté préfectoral portant classement de l’ensemble des communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a donc été signé le 26 décembre 2024. Ce classement en cercle 3 permet notamment aux éleveurs d’être aidés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection.

Une fiche réflexe accompagne cet arrêté pour savoir quoi faire et qui contacter en cas de présence du loup ou de prédation suspectée. Deux fiches d'informations destinées aux mairies sur le rôle du maire et les contacts utiles pour les mairies sont également produites. 

 

Présence de loup : que faire ?

Vous suspectez la présence d’un loup à proximité de votre troupeau ? Signalez toute observation visuelle d’un animal ressemblant à un loup à l’OFF 37 : 02 47 26 80 13 ou sd37@ofb.gouv.fr. Laissez un message avec les informations suivantes : vos noms et prénoms, coordonnées téléphoniques ; la commune ou le lieu-dit où la présence est suspectée et toute information que vous jugez utile d’apporter.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité