PREVENTION LOUP
L'Indre-et-Loire classé en cercle 3
Un arrêté préfectoral classant toutes les communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a été signé fin 2024. Il permet aux éleveurs d’être aidés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection.
Un arrêté préfectoral classant toutes les communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a été signé fin 2024. Il permet aux éleveurs d’être aidés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection.
Pour 2025, l'intégralité de l'Indre-et-Loire est classée en cercle 3 pour le loup. C’est-à-dire une zone où la présence de cet animal est occasionnelle ou très faible, et en périphérie des zones de forte présence. Le loup peut y passer ponctuellement, sans forcément s’installer ou provoquer des dégâts significatifs.
Le classement en cercle 3 signifie donc que :
• Le loup est considéré comme non installé de manière stable dans cette zone.
• Les mesures de gestion sont moins contraignantes que dans les cercles 1 et 2.
• Les priorités sont souvent de surveiller, d’informer les habitants et de prévenir l’installation du loup.
En revanche, ce classement permet aux éleveurs qui le souhaitent d’accéder à des financements en vue de protéger leurs troupeaux ovins et caprins.
Cette décision a été motivée par des actes de prédation dans les départements limitrophes de la Vienne, où des prédations potentiellement imputables au loup ont été recensées cette année.
Le Plan national Loup prévoit quatre niveaux de zonage permettant une gradation dans l’accompagnement des éleveurs pour la protection des troupeaux :
• le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ;
• le cercle 2 correspond à une zone de prédation probable, ce qui n’est pas le cas à ce jour dans le département ;
• le cercle 1 correspond à une zone de prédation avérée ;
• le cercle 0 correspond à un foyer de prédation.
Un arrêté préfectoral portant classement de l’ensemble des communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a donc été signé le 26 décembre 2024. Ce classement en cercle 3 permet notamment aux éleveurs d’être aidés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection.
Une fiche réflexe accompagne cet arrêté pour savoir quoi faire et qui contacter en cas de présence du loup ou de prédation suspectée. Deux fiches d'informations destinées aux mairies sur le rôle du maire et les contacts utiles pour les mairies sont également produites.
Présence de loup : que faire ?
Vous suspectez la présence d’un loup à proximité de votre troupeau ? Signalez toute observation visuelle d’un animal ressemblant à un loup à l’OFF 37 : 02 47 26 80 13 ou sd37@ofb.gouv.fr. Laissez un message avec les informations suivantes : vos noms et prénoms, coordonnées téléphoniques ; la commune ou le lieu-dit où la présence est suspectée et toute information que vous jugez utile d’apporter.