Pac, les principaux arbitrages adoptés
Le 21 mai, le ministre de l’Agriculture a présenté les principales déclinaisons nationales de la prochaine Pac 2023-2027.

“Les arbitrages s’inscrivent dans une vision politique tournée vers la souveraineté alimentaire », a déclaré le 21 mai Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, en présentant le Plan stratégique national (PSN), c’est-à-dire la déclinaison française de la future Pac pour la période 2023- 2027.
Contrairement à la précédente, la prochaine programmation n’entraînera pas d’importants transferts d’aides entre régions et productions. L’essentiel de ceux liés au lissage des paiements découplés (DPB) par la convergence a déjà été réalisé depuis 2015. Les montants d’aides touchés par les grandes filières ou territoires ne varieront pas de plus de 4 %. Pour les grandes cultures et la polyculture élevage, ce sera la stabilité. Les producteurs de lait devraient bénéficier d’un bonus de 2 %, alors que les producteurs de viande bovine devraient voir leurs aides diminuer de 3 à 4 %.
OBJECTIF : DÉGAGER UN REVENU