Pac : optimiser les 5 % de SIE
Les conditions pour préparer les semis de printemps sont favorables. Dans le raisonnement, il faut intégrer la gestion des 5 % de SIE et celle des ZNT. La jachère mellifère est une option à étudier de près.

Les jachères doivent réglementairement être en place à compter du 1er mars. Depuis cette date et jusqu’au 31 août, il n’est plus possible d’utiliser de produits phytosanitaires. Dans le cadre des bonnes relations entre le monde agricole et les apiculteurs, la jachère mellifère est un outil intéressant. Pour l’agriculteur, avec le coefficient 1,5 il a moins de surfaces à retirer de la production. Pour l’apiculteur, la floraison des plantes (cinq au minimum) assure un approvisionnement des abeilles à des périodes où, en plaine, il y a peu d’autres ressources, plus particulièrement avant et après la floraison des tournesols. Le détail des règles est lisible dans la fiche « Déclaration des surfaces d’intérêt écologique (SIE) », disponible sur Telepac dans « Formulaires et documents ».
Pour rappel, voici dans le tableau en illustration les principaux éléments pris en compte en SIE, en dehors des éléments fixes du paysage (arbres, haies, bosquets, mares, mur traditionnel).