Aller au contenu principal

Ferme expo
PARTENARIAT GAGNANT AVEC LES PRODUCTEURS

La présence de six communautés de communes à Ferme Expo témoigne d’une transition réellement en marche, en matière de valorisation des produits locaux. Les stands des com-com offrent à leurs agriculteurs et artisans une vitrine appréciable

Chaque communauté de communes a mis en valeur à sa manière son agriculture locale, et surtout celles et ceux qui la font

Pour cette édition 2022 de Ferme Expo, six communautés de communes étaient présentes. Chacune à sa manière a valorisé ses producteurs. Il semble que la mise en place aux quatre coins du département de projets alimentaires territoriaux a lancé une dynamique. Elle a nécessité un recensement des producteurs de chaque territoire, premier pas pour les mettre en relation avec leurs communautés de communes. Toutes les com-com ont invité des agriculteurs à venir exposer et vendre leurs produits tout au long du salon durant une demi-journée ou une journée. Les chefs d’exploitation et artisans récemment installés ou proposant des produits qui sortent du lot étaient très représentés : volailles et lapins, bovins viande, ovins… spiruline, fromage, pain, plantes aromatiques, bière, miel, truffes, confiture… « Ça permet à de petits producteurs d’avoir une vitrine qu’ils n’auraient pas pu financer par eux-mêmes. Et aussi de leur montrer qu’ils sont capables de faire des salons, entend-on de la part des représentants des com-com. Ils sont ravis d’avoir cette opportunité à Ferme Expo. »

UN ACCUEIL EMPRUNT DU TERRITOIRE

Chaque collectivité s’est ensuite approprié cet espace personnalisé. Sur le stand de Touraine vallée de l’Indre, une animation de sensibilisation au compostage a intéressé petits et grands visiteurs, avec en plus deux jeux interactifs sur le sujet. Du côté de Loches Sud Touraine, l’office de tourisme a présenté les circuits pédestres et cyclistes de son territoire. Un espace était également réservé aux porteurs de projet, souhaitant installer leur entreprise en Sud Touraine. A Tours métropole, un espace était dédié à La Gloriette qui avait choisi pour fil conducteur les légumineuses. Des recettes sucrées et salées élaborées à partir de haricots blancs, lentilles corail, haricots rouges, pois chiches présentaient les alternatives existantes en apport de protéines. Les sept producteurs maraîchers installés par la comcom ont également été mis en avant, tandis que les élèves du lycée agricole de Chambray vendaient le vin d’un producteur en AOC noble joué. La Maison des jeux de Touraine avait aussi installé des jeux sur le thème du jardin.

JEUX, CONCOURS, DÉGUSTATIONS…

L’espace de « L’épicerie Gâtine-Racan » a remis dimanche le prix de la première édition de son concours alimentaire. Trois traiteurs du territoire devaient confectionner une recette à base d’ingrédients locaux imposés : bière, pomme de Racan, gouda de Touraine et farine de sarrasin. Les collégiens de Neuillé-PontPierre avaient participé à l’élaboration du cahier des charges. La tarte Gâtine Racan’deur de « Chef chez vous » a gagné, devant « Sweet Mama » et « La cocina L ». Une façon de promouvoir les produits, ceux qui les font, mais aussi les artisans culinaires. Touraine Ouest Val de Loire a fait le déplacement pour la 3e édition consécutive. Leurs producteurs n’ont pas été avares en dégustations. « Être là c’est une opportunité pour ceux qui démarrent leur activité, et c’est concret pour les visiteurs du salon », estime-t-on sur le stand. Le Castelrenaudais a été victime de son succès, lors de son goûter des producteurs le samedi, à l’occasion duquel il offrait des crêpes composées d’ingrédients issus de son territoire. « Le fait qu’il y ait un travail d’équipe des producteurs, de l’équipe de la comcom et des élus sur Ferme Expo crée une vraie dynamique, y compris avec les partenaires. C’est une belle expérience », rapporte une représentante de la collectivité. Le Castelrenaudais, connu pour ses richesses industrielles, participait pour la deuxième fois avec l’idée de mettre en avant par ce biais ses productions agricoles. Les comcom avaient également mis en lumière leurs producteurs pour les Trophées des territoires, puisque ceux-ci ont préparé le buffet servi à l’occasion de la remise des prix. Le Tatoué toqué (Tours), fraîchement revenu 2e du concours mondial du meilleur burger, a participé en élaborant des mini-burgers. A travers ces différentes initiatives, l’édition 2022 semble avoir soudé encore un peu plus les liens tissés entre le monde agricole local et les collectivités.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Herbe et Fourrages souffle ses dix bougies
A l’occasion de la journée bilan du cinquième programme Herbe et Fourrages dans l’Indre, le réseau a fêté ses dix ans.
Dix ans après, qu’est devenue la première ferme pilote ?
Michel Paillet, éleveur bovin allaitant à Saint-Maur dans le Cher, est venu à Ceaulmont partager son expérience de ferme pilote des premiers programme
LITIÈRE COMPOSTÉE, UNE ALTERNATIVE À LA PAILLE DE CÉRÉALES
A Pérassay, dans l’Indre,  Enguerran Auclair a repensé son système de litière afin de s’affranchir de la paille de céréales.
Les agriculteurs du Lochois se bougent pour attirer des salariés
Un groupe d’agriculteurs du Lochois est en cours de création d’un collectif d’employeurs et de salariés.
Des élèves bien préparés pour la foire aux vins
La foire aux vins des lycées, organisée à Fondettes ce week-end, est un véritable support pédagogique pour les élèves de BTS viticulture-œnologie. 
La lutte contre l’obsolescence programmée fait l’affaire d’Hugues
Un concept nouveau et dans l’air du temps, voilà ce qui fait le succès du RéparToursNtruck.
Publicité