Aller au contenu principal

AG DE LA COPAC
« Passer ensemble cette crise de production »

Tous les producteurs ont pour souvenir la récolte 2024, catastrophique dans bien des productions. Les adhérents de la COPAC sont revenus sur celle de 2023 lors de leur assemblée générale la semaine dernière.

« Il nous faut désormais récolter avec ces importantes évolutions de climat », a conclu Patrice Allard lors de l'assemblée générale de la COPAC, la semaine passée.

Comme chaque année, la COPAC tenait son AG en ce début décembre. Les adhérents qui ont fait le déplacement se sont remémorés la récolte 2023. « Nous parlons bien de la récolte 2023 et de la campagne d’appros de l’automne 2023, et du printemps 2024, a introduit Patrice Allard, le directeur. Pour cette campagne-ci, nous sommes revenus dans la normalité aussi bien en termes de climat que de prix de marché. En céréales comme en oléagineux », a-t-il poursuivi.

En volume, la coopérative a traité 42 000 tonnes, soit la seconde meilleure année après 2017 (44 000 tonnes). Toujours en 2023, les conflits géopolitiques sont désormais acceptés par le marché. « On relève donc un prix moyen payé au producteur en baisse de 28 % par rapport à 2022 », a indiqué Patrice Allard.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Descartes : un nouveau boucher passionné

À Descartes, Steven Lardin, 32 ans, a repris la boucherie du centre-ville en juillet dernier.

Philippe Benoit du Rey a accueilli plusieurs élus sur sa ferme d’Orbigny, pour attirer leur attention sur les incohérences juridiques qui freinent la création de fermes pilotes dédiées à l’étude de l’infiltration de l’eau.
Eau : un projet freiné par la réglementation

À Orbigny, Philippe Benoit du Rey veut démontrer qu’une meilleure gestion de l’eau est possible en créant une ferme pilote.

L'essor de l’industrie laitière en Touraine

Entre 1890 et 1930, la Touraine connaît une véritable mutation laitière, marquée par l’émergence des laiteries, la naissance des coopérat

Grâce à une météo favorable, les semis des céréales d'automne touchent à leur fin en Indre-et-Loire.
Des semis sous de bons auspices

À l’échelle du département, les semis de blé sont bien avancés.

Lors de la journée du PNDV tour organisée à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en juillet, Charlotte Mandroux et Sophie Bentéjac ont présenté les outils existants pour les vignerons, ainsi qu’un projet à venir.
Des outils pour agir face au dépérissement de la vigne

Les vignerons disposent d’outils, notamment digitaux, développés via le plan national de durabilité du vignoble pour pérenniser le vignoble et la c

Chaque irrigant doit réduire son nombre de jours de prélèvement de 30 % par rapport à l’autorisation initiale en période d’alerte et de 50 % en période d’alerte renforcée.
Sécheresse en Indre-et-Loire : comment ça fonctionne ?

Un nouvel arrêté fixe les règles de prélèvement d’eau jusqu’au 31 octobre.

Publicité