ENSEIGNEMENT
Quelle place pour l’agriculture en 2035 ?
Améliorations des connaissances agronomiques, développement des technologies embarquées, nouveaux circuits de distribution… Sur le papier, l’agriculture française a de beaux jours devant elle. Pour en avoir le cœur net, plusieurs élèves du lycée agricole de Fondettes ont convié, un jour durant, plusieurs spécialistes sur ces sujets.
Améliorations des connaissances agronomiques, développement des technologies embarquées, nouveaux circuits de distribution… Sur le papier, l’agriculture française a de beaux jours devant elle. Pour en avoir le cœur net, plusieurs élèves du lycée agricole de Fondettes ont convié, un jour durant, plusieurs spécialistes sur ces sujets.
Quels sont les enjeux de l’agriculture dans les dix prochaines années ? La question intéresse inévitablement la profession, mais aussi la jeunesse qui suit une formation agricole. C’est dans ce cadre que des étudiants de terminale CGEA en polyculture élevage du lycée agricole de Fondettes ont organisé Fest’avenir, une journée consacrée à ce sujet, à laquelle ils avaient invité leurs collègues du lycée Naturapolis de Châteauroux.
Trois thèmes ont été développés : l’intérêt de l’élevage dans la fertilité des sols, les apports technologiques dans l’amélioration des performances des exploitations et l’aspect commercialisation avec la valorisation des produits locaux. Deux éleveurs sont venus étayer le débat initié par Pierre Rubin, ingénieur agronome pour “ La Vache Heureuse ”, société normande spécialisée dans l’autonomie protéique des élevages de ruminants. Cette autonomie concourt à améliorer les structures de sols, selon l’ingénieur.