Aller au contenu principal

Recrutement : peut-on demander à un candidat s’il est vacciné ou a le pass sanitaire ?

Depuis le 30 août, dans certains corps de métiers, les salariés doivent présenter leur pass sanitaire pour continuer à exercer leur activité. Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas encore été recrutés ?

Dès lors qu’un futur salarié aura besoin d’être vacciné ou muni d’un pass sanitaire pour travailler, la question de sa détention doit être abordée lors du recrutement. Un justificatif est en effet nécessaire dès l’entrée en fonction. C’est l’employeur qui est tenu de contrôler le nouveau salarié.

 

Au même titre que le candidat doit fournir à sa future entreprise son numéro de sécurité sociale ou sa carte d’identité, le pass sanitaire devient alors un élément requis lors de l’embauche. A défaut de pouvoir le présenter, le contrat ne pourra pas être exécuté.

 

Le ministère du Travail précise que c’est bien à l’employeur d’informer le candidat sélectionné de l’obligation de présenter les justificatifs au moment de son recrutement. C’est également lui qui devra attirer l’attention sur les conséquences liées à la poursuite de la relation contractuelle si le salarié n’est pas en mesure de remplir l’obligation au jour de la prise de poste.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 5,54€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

A Tours, le salon des ETA s'ouvre aux forestiers
Le salon national des entrepreneurs de travaux agricoles fera son retour en ce mois de décembre, et c’est à Tours qu’il ouvrira ses portes.
Bail rural : L’état des lieux est-il vraiment utile ?
L’état des lieux fournit des bases pour discuter le montant du fermage, apprécier le bien-fondé d’une demande de résiliation pour dégradation
Aide au maintien en bio, la fin d’une période
Jusqu’en 2007, il n’y avait pas d’aide au maintien pour les producteurs bio, mais seulement un crédit d’impôt. Avec l’accroi
Impôts fonciers : comment calculer la participation du fermier ?
Quel montant de taxe foncière doit payer le fermier pour 2021 ? La méthode de calcul varie suivant les situations individuelles.
La finesse des références permet la compréhension des systèmes
Retour sur les références économiques des entreprises agricoles, présentées le 14 septembre par AS Cefiga 37 à ses partenaires.
L’importance de fixer une rémunération au chef d’entreprise agricole
« Tout travail mérite salaire. » Pourquoi ce proverbe ne s’appliquerait-il pas aux chefs d’exploitation agricole ?
Publicité