Téléphonie mobile
Rendez-vous sur monreseaumobile.fr pour choisir son opérateur
Connaître l’opérateur de téléphonie le plus à même de me servir des communications de qualité est possible, grâce à un service gratuit disponible sur le web.
« Allo, allo … attendez, je sors pour mieux vous entendre ... à non là je vous ai perdu ». En milieu rural particulièrement, ce genre de conversation est monnaie courante. Et pour cause, de nombreuses zones sont mal desservies, voire pas du tout par les opérateurs de téléphonie mobile. Or, pour choisir parmi ceux-ci, les utilisateurs s’appuient sur quatre critères : le prix, le contenu de l'offre, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe. C’est pour améliorer la transparence du marché sur ce point que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a rendu public en septembre 2017, les cartes de couverture mobile par opérateur (Orange, SFR, Bouygues et Free). Celles-ci ont été établies à partir de données fournies par les opérateurs, recoupées par des tests effectués sur le terrain. L’Acerp indique qu’elles seront remises à jour régulièrement.
Une couverture variable d’un opérateur à l’autre
Elles font état de quatre niveaux d’évaluation matérialisés par du blanc et des nuances de rose -allant du pale au foncé-. Plus la carte est claire, plus la couverture est incertaine, voire inexistante. Ainsi, la couleur blanche est associée à l’impossibilité d’établir des communications tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Avec le niveau rose pale, les choses s’améliorent puisqu’on peut espérer pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments. En rose un peu plus soutenu, figurent les zones où on doit pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments. En rose foncé, on peut téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
Ces cartes sont d’accès gratuit et disponibles sur https://www.monreseaumobile.fr/. Interactives, elles peuvent être grossies, pour faciliter la lecture. Un onglet en haut à droit de l’écran permet de renseigner sa commune ; en bas à droite, on choisit son opérateur. Sans affiner sa recherche, on remarque très vite que le service offert par les opérateurs est très hétérogène dans les territoires ruraux de notre département. Ce sont Orange et Free (qui a passé des accords avec Orange) qui s’en tirent le mieux, avec néanmoins un maillage mité de zones à couverture limitée. Bouygues et surtout SFR offrent une couverture bien plus aléatoire, avec de nombreuses zones blanches.
Avec ce service, l’ARCEP entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. « Il s'agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux » précise l’organisme. Elle fournit des éléments très factuels aux élus ruraux à faire valoir pour améliorer l’accès aux nouvelles technologies, qui reste l’un des facteurs d’attractivité du territoire.