Aller au contenu principal

Sans eau, pas d’agriculture !

Le 27 juin, l’association des irrigants d’Indre-et-Loire, la FNSEA 37 et Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire se sont mobilisés une nouvelle fois pour préserver les moyens de production. Cette fois, c’était l’eau qui était au cœur de la mobilisation.

Les manifestants demandaient le report du vote des conclusions de la phase 1 du Sage Vienne Tourangelle, invoquant les conclusions erronées des études et la période de réserve électorale en cours.

Sans eau, pas d’agriculture ! C’est sous cette bannière, que l’association des irrigants d’Indre-et-Loire, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs 37 se sont mobilisés le jeudi 27 juin. L’association des Irrigants de la Vienne est venue en renfort pour tenter de faire comprendre les risques que présente l’adoption des conclusions de la phase 1 du Sage* Vienne Tourangelle. 

En effet, il apparaît que les conclusions des études menées actuellement sur ce territoire ne reflètent pas la réalité. En particulier, les débits attendus à l’avenir sont supérieurs à ceux que les cours d’eau sont capables de fournir aujourd’hui, ce qui implique que les prélèvements pour l’irrigation seront réduits à néant. A terme, c’est l’avenir des exploitations agricoles locales qui est en danger.


UNE DISCUSSION UN PEU VIVE

Une discussion un peu vive s’est engagée devant la salle Les Passerelles de Sainte-Maure-de-Touraine entre Vincent Naulet, président de la Commission locale de l’eau du Sage Vienne Tourangelle ; François Liard, président du syndicat de rivières du Val de Vienne ; Nicolas Girard, président des irrigants de la Vienne et Sébastien Prouteau, agriculteur à Maillé.

Les manifestants demandaient le report du vote des conclusions de la phase 1 du Sage Vienne Tourangelle, invoquant les conclusions erronées des études et la période de réserve électorale en cours. Ils souhaitaient également que soit accordé plus de temps pour la réalisation d’une étude socio-économique locale. Ils invoquent aussi le fait que les documents produits (plus de 2 000 pages de rapport) sont difficilement abordables et compréhensibles, et que le temps accordé pour leur appréhension était bien trop court.

« Vous allez perdre les acteurs économiques de votre région », a scandé l’un des manifestants, et un autre de répondre : « Les irrigants font tourner toute une économie. Vous ne vous rendez pas compte des enjeux ». Le président des irrigants de la Vienne indique : « aucune de nos doléances n’a été prise en compte », et invoque le fait que des conclusions similaires ont été votées dans la Creuse, sans possibilité de retour en arrière. Dans ces territoires, les acteurs agricoles sont en danger. « J’ai fait une étude économique et le manque à gagner me coûte un salarié », renchérit l’un des manifestants. « Notre présence ce matin est le fruit de notre expérience sur les études menées dans notre département, ne faites pas la même erreur », alerte Nicolas Girard.


UNE ACTION POUR MARQUER LES ESPRITS

Avant l’entrée des participants en salle, Nicolas Girard a lu un texte listant les inquiétudes du monde agricole, et l’attitude déplorable des animateurs de l’ETPB Vienne.

Malgré l’insistance des manifestants, la rencontre a été maintenue, le vote a eu lieu, et les conclusions des études de la phase ont été adoptées. Benoît Latour, président des irrigants d’Indre-et-Loire, a relativisé en indiquant que la mobilisation a permis de se faire entendre et que ce mouvement de désespoir sera dans les esprits pour la réalisation des phases suivantes.
 

*Sage : schéma d’aménagement et de gestion de l’eau

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

La plateforme multifrais Valifruit recherche de nouveaux producteurs de légumes. ©Valifruit
Tirer son épingle du jeu pour fournir la restauration collective

Alimentation / La restauration collective offre de réelles opportunités pour les producteurs locaux, à condition d’en comprendre les code

À la ferme des Landes, le goût du local se transmet et se partage

En 1996, la crise de la vache folle a créé une défiance chez le consommateur et une chute du marché de la viande.

Les présidents de l'Amil, Cédric de Oliveira et de l'Association des maires de France, David Lisnard, ont tous deux dénoncé le manque de moyens des maires, qui va en s'aggravant. ©N.D
Le challenge des maires se complexifie

Un trop-plein de normes et une contrainte budgétaire qui s’alourdit ont fait partie des sujets clés évoqués lors du congrès des maires d’Indre-et-L

Les producteurs gérant le magasin La Charrette de Chambray-lès-Tours ont revendu la boutique créée il y a sept ans à Truyes. ©N.D
La Charrette a vendu son magasin de Truyes

La fermeture de La Charrette de Truyes, après sept ans d’activité, rappelle que la réussite d’un magasin de producteurs repose sur la présence acti

Les deux robots aspirateurs de lisier suivent les parcours enregistrés pour nettoyer plusieurs dizaines de fois par jour le bâtiment d'élevage du Gaec du Maupas. ©B.R
Nettoyage : du tracteur à l'aspirateur

 Le Gaec du Maupas, à Martizay (36), a automatisé le nettoyage de son bâtiment d'élevage et de son aire d'attente.

Publicité